Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2015

Faites-moi le plaisir, mon cher ami ...

... Voltaire, de charmer encore pour très très très longtemps Mam'zelle Wagnière et  me permettre d'en être témoin . C'est la seule prière qui me vient spontanément et que je souhaite de tout coeur voir exaucée .

 

DSCF8736 vous et moi.png

 Vous et moi

 

« A François de Chennevières

[vers le 31 mai 1760]

Faites-moi le plaisir, mon cher ami , de m'envoyer la préface de la pièce contre les philosophes, je vous serai très obligé 1 .

Mme de Bazincour a une bien chétive santé . Vous me mettez du baume dans le sang en me donnant des espérances sur M. le duc de Bourgogne .

Voulez-vous bien épargner encore 24 sous à d'Alembert ? »

1 Il doit s'agir du libelle publié pour la première fois sous le titre de Préface de la Comédie des Philosophes, 1760 ; le sous titre, ou la Vision de Charles Palissot, figure sous le titre de tête . Cet ouvrage fut attribué à Diderot ou à Melchior Grimm . Le véritable auteur était l'abbé Morellet, à qui cette bonne œuvre valut la prison ; voir : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.1998.oferret&part=4814

. Voir lettre du même jour à d'Alembert :http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/05/29/il-faut-rire-et-rire-souvent-aux-depens-des-petits-persecute-5631080.html

et : L’Affaire de l'abbé Morellet en 1760, de Daniel Delafarge, 1912 : pages102-103 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhef_0300-9505_1913_num_4_19_3639_t1_0102_0000_3

 

Les commentaires sont fermés.