04/07/2015
Je ne songe qu'à mes campagnes, à mes moissons, à mes vins ; mais beaucoup plus à vous madame pour qui j'aurai toute ma vie le plus respectueux et le plus fidèle attachement .
...
« A Charlotte-Sophie von Altenburg, comtesse Bentinck
5 juillet [1760]
Got soit béni, madame, et vous aussi . L'oncle et le nièce se flattent que la victoire de M. de Laudon 1 est complète . Plusieurs lettres parlent de huit mille prisonniers 2, mais nous nous en tenons à vos trois mille . Cela est bien honnête . Voilà donc la Silésie ouverte aux armes victorieuses de votre auguste impératrice . Il est à croire que ses victoires amèneront la paix . Si on y va du même train, elle n’aura plus d'ennemis à la fin de la campagne . Tous ceux qui s'intéressent à sa prospérité et par conséquent au bonheur public espèrent que M. le maréchal de Dawn suivra bientôt l’exemple de M. de Laudon et que les Russes les seconderont . L'année 1760 sera mémorable à jamais, et le repos de la divine Marie-Thérèse ne sera plus troublé . L'archiduc va se marier sous des auspices bien favorables 3. Ses myrtes seront tout couverts de lauriers . Les affaires ne me font pas oublier , madame, vos affaires particulières . Je suis occupé sans cesse de M. du Triangle et du chicaneur . Ce chicaneur m'a envoyé quelques uns de ses mémoires que j'ai mis en bonnes mains , et qui n'ont pas rendu sa cause meilleure . J’espère qu'il perdra son injuste procès, et que M. du Triangle qui connait une partie de ses abominables manœuvres lui fera payer tous les frais d'une affaire si injuste .
Je n'ai point de nouvelles madame à vous mander de Paris ; vous avez pleuré sans doute la mort de Mme la princesse de Zerbst 4 votre amie . D'ailleurs tout ce qui se passe aujourd’hui dans cette capitale des plaisirs est assez triste et assez ridicule . Je ne songe qu'à mes campagnes, à mes moissons, à mes vins ; mais beaucoup plus à vous madame pour qui j'aurai toute ma vie le plus respectueux et le plus fidèle attachement .
Le Suisse V. »
1 Le baron Gidéon Ernst Laudon , général autrichien qui avait infligé une défaite au baron Heinrich August de La Motte-Fouquet à Landshut .
2 Waddington, IV, 13, donne le chiffre de neuf mille tués et prisonniers au total .
3 Voir lettre du 26 avril 1760 à Thieriot : : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/04/26/qui-terre-a-et-qui-plume-a-guerre-a-5610855.html
4 Morte le 31mai 1760 .
16:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.