03/10/2015
Votre compatriote berlinois ne prêche pas encore aux Russes, mais il pourra bientôt arriver que les Russes viennent déranger sa bibliothèque
... Toute ressemblance avec des faits actuels ne peut être que fortuite .
Mis en ligne le 8/8/2017 pour le 3/10/2015
« A Pierre-Jean Grosley
etc. etc.
à Troyes
en Champagne
Aux Délices 3 octobre 1760
On ne peut mieux prendre son temps monsieur pour donner La Splendeur des empires en forme de spectacle 1. À l'égard de la critique du siècle de Louis XIV, permis à tout commissaire du Châtelet de critiquer ce siècle, et à tout bon citoyen de le regretter . Votre compatriote berlinois 2 ne prêche pas encore aux Russes, mais il pourra bientôt arriver que les Russes viennent déranger sa bibliothèque . J'avais pour la maison Rémond 3 le goût que vous m'aviez inspiré, mais la beauté du séjour où je suis l'a emporté . J'y ai acquis deux belles terres que le roi a eu la bonté de déclarer libres et indépendantes par un brevet qu'il m'a donné . Me voilà fixé et heureux pour ma vie . Votre correspondance ajoute à ma félicité . Si vous avez quelques paquets à m'envoyer pour votre prêtre huguenot vous pouvez les adresser à M. Bouret fermier général à Paris avec double enveloppe .
Je suis à vos ordres,
votre très humble et très obéissant serviteur
V. »
1 Le Système de la splendeur des empires, en forme de spectacle, 1758, consiste en deux lettres, l'une signée Montignan, l'autre Piltalde, qui critiquent le Siècle de Louis XIV, et spécialement les récits de batailles contenus dans cet ouvrage .
2 Formey .
3 Selon le premier éditeur, il s'agit du château des Cours, près de Troyes, construit par Nicolas Rémond .
17:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.