Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2015

Quand vous voudrez venir dans ma chaumière, nous vous voiturerons, nous vous hébergerons, chaufferons, blanchirons, raserons et égaierons

... Si ce n'est pas de la générosité, qu'est-ce  donc ?

 

Mis en ligne le 9/8/2017 pour le 19/10/2015

 

« A Nicolas-Claude Thieriot

19 octobre [1760]

Voici mon cher ami une lettre de change de quatre Pierre, sur Robin mouton : je vous prie de donner un exemplaire de ma part au ferme et admirable Protagoras, et quand il aura lu mon Pierre, vous le lui ferez relier bien proprement . Faites des trois autres exemplaires ce qu'il vous plaira, et tâchez qu'aucun ne vous ennuie . Quand vous voudrez venir dans ma chaumière, nous vous voiturerons, nous vous hébergerons, chaufferons, blanchirons, raserons et égaierons 1.

L'intendant de Bourgogne vint dans mon trou ces jours passés avec le fils de l'avocat général qui en a usé si cordialement avec nous . Il avait un cortège de proconsul . Le duc de Villars était chez moi . Nous allions jouer Fanime ou Médime, le nom n'y fait rien . Fanime est plus sonore à cause de l'alpha ; nous n'en mîmes pas plus grand pot au feu . Nous étions cinquante-deux à table . L'intendant alla coucher à Ferney, sa troupe à Tournay, la mienne aux Délices . Je reçus fort noblement , fort dignement le fils de l'avocat général . Son oncle me dit que dans quelques années il succéderait à son père 2. Souvenez-vous alors, lui dis-je, que vous devez être l'avocat de la nation . Le jeune homme m'attendrit . Il pleura à Fanime

Je ne le punis point des fautes de son père 3 .

Il faut que Pompignan m'envoie son fils 4 . J'ai lu deux brochures, l'une est de Lanoue,5 aerugo mera 6– l'autre 7 d'une bonne âme mais cette âme se trompe sur le second acte de Tancrède . Il est vrai que les comédiens l'ont induit en erreur . Tancrède est toute autre chose que ce que vous avez vu au théâtre . J'espère qu'à la reprise, ils joueront ma pièce et non pas la leur . Ils me doivent cette petite condescendance puisque je leur ai donné le produit des représentations et de l'impression . Mon cher ami il serait plus doux pour moi de faire pour l'amitié ce que j'ai fait pour les talents . Ce que vous me  mandez de la Popelinière passe mes conceptions . Quelle disparate ! Les fermiers généraux sont cependant les seuls qui aient de l'argent à Paris . Adieu, vous intéressiez-vous beaucoup au Canada? quid novi ?

V. »

1 D'après Regnard, Le Joueur, III, 3 .

2 Omer-Louis-François Joly de Fleury qui était alors âgé de 17 ans succéda en effet à son père en 1767 dans la charge d'avocat général .

3 Mahomet, II, 5 .

4 Pompignan allait en effet avoir un fils qui naitra le 8 décembre 1760 et sera prénommé Jean-Georges-Louis-Marie . V* savait-il que Pompignan allait avoir cet enfant ?

5 La Noue : Lettre critique à M*** sur la tragédie de Tancrède, 1760, datée « A Paris, ce 25 septembre 1760 » ; voir un résumé de cette brochure dans John S. Henderson, Voltaire's Tancrède (Studies, 1968 ) p. 36-37 .

6 Du pur vert-de-gris ; Horace, Satires, I, 4 , 101 .

7 Cette brochure n'a pu être identifiée .

Les commentaires sont fermés.