Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2016

il faut hardiment chasser aux bêtes puantes

... Et ne pas seulement se boucher le nez,  les yeux, les oreilles en attendant que d'autres s'en chargent .

 

 

« A Claude-Adrien Helvetius

A Ferney pays de Gex 2 janvier 1761

Je salue les frères en 1761 au nom de Dieu et de la raison, et je leur dis , Mes frères, odi profanum vulgus et arceo 1. Je ne songe qu'aux frères, aux initiés . Vous êtes de bonne compagnie, donc c'est à vous à gouverner le public, le vrai public devant qui toutes les petites brochures, tous les petits journaux des faux chrétiens disparaissent et devant qui la raison reste . Vous m'écrivîtes mon cher et aimable philosophe, il y a quelque temps que j'avais passé le Rubicon . Depuis ce temps là je suis devant Rome . Vous aurez peut-être ouï dire à quelques frères, que j'ai des jésuites tout auprès de ma terre de Ferney, qu'ils avaient usurpé le bien de six pauvres gentilshommes, de six frères, tous officiers dans le régiment des Deux-ponts, que les jésuites pendant la minorité de ces enfants ( il y en a [un] 2 qui n'a que douze ans, et qui sert depuis trois 3) avaient obtenu des lettres patentes pour acquérir à vil prix le domaine de ces orphelins, que je les ai forcés à renoncer à leur usurpation, et qu'ils m'ont apporté leur désistement . Voilà une bonne victoire de philosophes . Je sais bien que frère Croust cabalera, que frère Berthier m'appellera athée, mais je vous répète qu'il ne faut pas plus craindre ces renards que les loups de jansénistes , et qu'il faut hardiment chasser aux bêtes puantes . Ils ont beau hurler que nous ne sommes pas chrétiens ; je leur prouverai bientôt que nous sommes meilleurs chrétiens qu'eux . Je veux les battre avec leurs propres armes, mutemus clipeos 4. Laissez moi faire . Je leur montrerai ma foi par mes œuvres 5 avant qu'il soit peu . Vivez heureux mon cher philosophe dans le sein de la philosophie, de l'abondance, et de l'amitié . Soyons hardiment bons serviteurs de Dieu et du roi et foulons aux pieds les fanatiques et les hypocrites .

Dites moi je vous prie s'il est vrai que ce cher Fréron soit sorti de son fort . On l'avait mis là pour qu'il n'eût pas la douleur de voir encore cette malheureuse Écossaise, mais on se méprit dans l'ordre : on mit Fort-l'Evêque au lieu de Bicêtre . On fera probablement un errata à la première occasion . Mes respects à madame Helvétius .

Je le répète il y a des choses admirables dans l'héroïde du disciple de Socrate 6. Rendez-vous pas cet ouvrage ? Il est de l'un de nos frères . Je lui dis Kairo 7.

V. »

1 Je hais la foule profane et je la tiens à l'écart ; Horace, Odes , III, 1, 1 .

2 Un oublié par V*.

3 Phrase ajoutée en marge, et omise par l'éditon de Kehl et suivantes .

4 Echangeons nos boucliers , Virgile, Enéide, II, 389 .

5 Allusion à l'Épître de Jacques , II, 18 .

6 Héroïde douteusement attribuée à Marmontel . Voir lettre du 12 décembre 1760 à Helvétius : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2008/12/12/je-suis-un-peu-maitre-chez-moi.html

7 Le grec de V* est chancelant ; il faut lire caire = réjouis toi .

 

 

Les commentaires sont fermés.