08/01/2016
Il est dur d'être pestiféré dans un château qu'on vient de bâtir .
...
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
Au château de Ferney pays de Gex
9 janvier 1761 1
Mon cher ange aidez-moi à venger la patrie de l'insolence anglicane 2. Un de mes amis, ami intime, a broché ce mémoire 3. Je m'intéresse à la gloire de Pierre Corneille plus que jamais, depuis que j'ai chez moi sa petite fille . Voyez si la douce réponse aux Anglais plait à Mme Scaliger . En ce cas elle pourrait être imprimée par Prault petit-fils sous vos auspices . Sinon vous auriez la bonté de me la renvoyer, car je n'ai que ce seul exemplaire . J'attends aussi ce Droit du seigneur que vous n'aimez point, et que j'ai le malheur d'aimer . Vous m'abandonnez du haut de votre ciel ô mes anges . Dites-moi donc ce que vous avez fait de Tancrède ; et de grâce un petit mot d'Oreste après quoi vous daignerez m'apprendre si nous aurons la guerre ou la paix .
À propos de guerre permettez que je vous parle de peste . Nous sommes menacés de la peste dans notre petit pays de Gex . J'ai pris la liberté de présenter requête contre elle à M. de Courteilles . Je vous supplie d'appuyer mes très humbles représentations . Il s'agit d'un marais plein de serpents qu’apparemment Fréron, Abraham Chaumeix, Guyon, Gauchat et les auteurs du Journal chrétien ont envoyés .
Mais que deviennent les yeux de monsieur d'Argental ? Je suis plus inquiet d'eux que de ma peste .
Est-il vrai qu'on a joué à Versailles Femme qui a raison et que le reine a été de l'avis de Fréron ?
Avez-vous lu l'ouvrage évangélique adressé à mon ami Guyon sur l'Ancien et le Nouveau Testament 4? Cela est poivré . C'est un petit livre excellent . Est-il vrai que le théologien de l'Encyclopédie Morellet, ou mords-les, en soit l'auteur ? Quel qu’il soit son livre est brûlé et béni .
Comment suis-je avec M. le duc de Choiseul ? Quand revient le vainqueur de Mahom 5?
Ayez pitié de moi vous dis-je auprès de M. de Courteilles . Il est dur d'être pestiféré dans un château qu'on vient de bâtir .
À l'ombre de vos ailes .
V.
Je versifie pour Clairon . »
1 Le post-scriptum supprimé dans l'édition Kehl manque dans les éditions suivantes .
2 Anglican est utilisé pour anglais ; voir lettre du 14 octobre 1758 à Jean-Robert Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/11/19/vos-huit-tonneaux-sont-devenus-d-assez-bon-vinaigre-c-est-un-5225750.html
3 L'Appel aux nations .
4 Voir lettre du 8 décembre 1760 à Thieriot : ...
5 Richelieu, vainqueur à Port Mahon ; V* écrit le mot Mahon pour faire un jeu de mot avec l'ancien nom de Mahomet .
15:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.