Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2016

Mais quand chacun tire à soi on n'attrape rien . Voilà mon avis . Vous pouvez en faire part à François si vous le trouvez bon

... No comment ! Qui de plus actuel que Voltaire ?

 

« A Jean-Robert Tronchin

Au château de Ferney 6 janvier 1761 1

Mon cher correspondant, bénis soient les vents du midi qui ont repoussé la flotte britannique . Maudits soient les gens qui laissent prendre Ponticheri . Mais que fait-on de nos annuités , de nos billets de loterie, de nos tontines ?

Oserais-je vous importuner d'un petit résumé que je fais dans ma tête ? J'ai tort de ne pas tenir un registre de ce que je prends chez vous, et de ce que je vous envoie . Mais vous êtes le seul avec lequel j'en use ainsi , puisque vous avez la bonté d'être mon registre . Je compte que j’avais chez vous indépendamment des malheureux effets royaux environ 145 000 livres tournois à la Saint-Jean Baptiste 1760, et qu'en comptant les 15 000 livres que vous prêtez à M. de Chapeaurouge, et que je défalque dès à présent ; en compensant vos envois et les dépenses dont vous avez daigné vous charger, par les petits rafraîchissements que je vous ai envoyés, s'il vous reste ès mains 200 000 livres pour votre serviteur, c'est tout le bout du monde . Je vous supplie de me dire si je me trompe de beaucoup . Cela m'est important , parce qu'il faut être sage , parce que je bâtis une église et que Mme Denis et la cousine de Chimène veulent un théâtre, parce que mes fardeaux se multiplient et que mes forces diminuent .

Voulez-vous bien donner cours à l'incluse ?2

On s'y est bien mal pris pour faire votre frère François syndic . On devait savoir que le noir Du Pan 3 partagerait les voix ; donc il ne fallait pas encore partager les voix opposées et se mettre à trois ou quatre contre lui . Il fallait que les compétiteurs cédassent à François qui combattant seul aurait réuni la majorité en sa faveur ; et François et la tronchinerie auraient à la première occasion donné tout leur parti à ceux qui cette fois lui auraient donné le leur . Mais quand chacun tire à soi on n'attrape rien . Voilà mon avis . Vous pouvez en faire part à François si vous le trouvez bon . C'était ainsi qu'on en usait dans l'ancienne Rome qui ressemble à Genève comme deux gouttes d'eau . Oncle, nièce, Chimène, tout vous aime, tout vous embrasse .

V. »

 

1 L'édition Tronchin est limitée à un fragment .

2 Cette phrase ajoutée en fin de page est en fait un post scriptum .

3 Barthélémy Du Pan a été élu syndic pour l'année 1761 .

 

Commentaires

Mais quel bonheur de vous revoir, Mister James !

C'est mon plus beau cadeau de Noël !

Je vous souhaite une super année 2016.

Je vous embrasse.

Melle Wagnière.

Écrit par : lovevoltaire | 06/01/2016

Grâces soient rendues à la médiathèque (qui tient bon malgré la menace de sa disparition pour raison financière) et à Hautetfort (qui permet d'antidater et postdater les mises en ligne , comme celles que j'ai l'honneur de faire à dater de juillet 2015 !) , ces deux services me permettent de participer à votre joie et de vous informer que d'ici 48h, si les petits cochons ne me mangent pas, et si le technicien SFR tient parole , je serai en mesure de rejoindre Internet à domicile (foin de ce fichu FREE ) . Je pourrai alors mettre en ligne près de 300 lettres manquantes sur ce blogounet , - quelques nuits blanches en perspective .
J'ai hâte de retrouver Monsieurdevoltaire in extenso .
Je vous embrasse sans retenue .

Écrit par : james | 06/01/2016

Les commentaires sont fermés.