Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2016

Tous les curés sont en campagne pour justifier leur confrère

... Le contraire est plus que rare, beaucoup plus rare encore  que l'excommunication qui menacerait à juste titre le prêtre fautif . Esprit de corps pour un corps sans esprit (surtout pas sain, ni Saint ! ) .

 

« A Jean Vasserot de Châteauvieux

à Genève

[janvier-février 1761] 1

Mon cher Cicéron plus j'y réfléchis, plus j'admire l'insolence du petit scribe de la petite juridiction . Je vois la profondeur de toutes ces iniquités . Vous avez dû recevoir la lettre de Croze . Voilà le sacrilège joint à l'assassinat . On a de plus séduit une sœur grise pour lui faire déposer sur le danger réel où le fils de Croze a été pendant quinze jours, et pour lui faire en quelque sorte rétracter sa première déclaration . Tous les curés sont en campagne pour justifier leur confrère 2 . Il a des appuis, mais nous avons pour nous Dieu et le parlement . Aidez-moi de vos conseils . Cette affaire est [ho]rrible, et digne de l'attenti[on] d'un […] co[mm]e vous . »

1 Le bas du feuillet étant manquant, environ une ligne de texte n'est pas restituée .

2 Peut-être pour parer l'effet de cette campagne, V* engagea Mme Denis à écrire à l'évêque d’Annecy, Deschamps de Chaumont ; la première lettre est du début de février, puis la correspondance se poursuivit pendant un mois à peu près . L'évêque résume l'affaire dans une lettre à un inconnu qui serait du début mars 1761 .

Les commentaires sont fermés.