Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2016

faire venir cinq jésuites de plus à Ornex . C'est au conseil à voir s'il lui convient d'avoir un tel voisinage

... Voltaire s'est fait fort d'aider ses voisins spoliés, dont voici l'un d'eux

Image illustrative de l'article Jean Étienne Philibert de Prez de Crassier

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_%C3%89tienne_Philibert...

 

« A François-Jean Turrettini

[janvier-février 1761] 1

Monsieur, je vous supplie de lire au conseil la lettre du sieur Croze touchant la subornation sacrilège du frère Fessy jésuite, dont il demande justice à Gex . Il est important pour la république de connaître les jésuites vos voisins .

Le conseil est intéressé à savoir que leur supérieur Fabré nous dit à ma nièce et à moi il y a plusieurs mois qu'il comptait faire venir cinq jésuites de plus à Ornex . C'est au conseil à voir s'il lui convient d'avoir un tel voisinage .

J'ai l'honneur de certifier au conseil magnifique, que les jésuites ayant obtenu du roi subrepticement permission d'acquérir le domaine des Mlles Balthazar, qu'ils ne peuvent avoir, puisque c'est un bien de mineurs, ils ont fait insérer dans cette permission illégale et surprise, que c'est une récompense des services secrets qu'ils ont rendus dans Genève .
Je suis persuadé que M. de Chapeaurouge en qualité de conseiller et secrétaire d’État se portera de lui-même avec le plus grand zèle à rompre le funeste marché qu'il a fait avec les jésuites en leur vendant ce domaine aux portes de Genève, et à celles de Ferney et de Tournay ; et que le magnifique conseil entrera dans les vues si utiles à tout le pays, de ne pas permettre que les jésuites s'agrandissent ici aux dépens des vrais propriétaires . Je me flatte qu'il exhortera M. de Chapeaurouge à suivre ses inclinations nobles et patriotiques , et à rendre aux propriétaires naturels le bien Balthazar, soit celui qui était engagé par antichrèse, soit celui qui était libre ; le tout au même prix qu'il l'avait vendu aux jésuites . Rien n'est plus juste ni plus convenable , et cela seul peut prévenir un procès ruineux pour lui dans lequel on verrait avec douleur le secrétaire d’État de Genève réuni avec les jésuites contre des pupilles qui redemandent le bien de leurs pères . J'attends tout de la sagesse et du zèle du magnifique conseil . J'ai l'honneur d'être avec respect

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur .

Voltaire . »

1 La date est fixée par référence à Fessy et aux jésuites d'Ornex . De la même époque date un Mémoire endossé par V* « ferme du Jonc » ; cette ferme n'appartenant pas au père Fesse [Fessy ?] , était demandée à la fois par la ville de Gex pour son collège et par le curé de Ferney pour « être en état d'avoir un vicaire »

Les commentaires sont fermés.