Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2016

la raison est préférable à l'éloquence

... Ne l'oublions pas quand un marchand de soupe nous fait l'article . Beaux parleurs, nous décortiquerons vos paroles, nos impôts sont trop précieux pour être mis en de mauvaises mains ; les exemples ne manquent pas .

Afficher l'image d'origine

 

« A Jean Lévesque de Burigny

Au château de Ferney près de Gex 1

par Genève [janvier-février 1761 ?]2

Tout ce que je puis vous dire, monsieur, c'est que feu M. Secousse m'écrivit 3, il y a quelques années, à Berlin, que son oncle avait réglé les droits et les reprises de Mlle des Vieux, fondés sur son contrat avec M. Bossuet . C'est une chose que je vous assure sur mon honneur . Au reste c'est à vous à voir si vous croyez possible 4 qu'un homme aussi éclairé que lui, ait toujours été de bonne foi, surtout en accusant M. de Fénelon d'une hérésie dangereuse, tandis qu'on ne devrait l'accuser que de trop de délicatesse et de beaucoup 5 de galimatias . Je serais très affligé si le panégyriste de Porphyre 6 et de l'ancienne philosophie, donnait la préférence à certaines opinions sur cette philosophie . M. de Meaux était un homme éloquent, mais la raison est préférable à l'éloquence . Vous me ferez beaucoup d'honneur et de plaisir de m'envoyer votre ouvrage . Mais vous me feriez un très grand tort si vous m'accusiez d'avoir dit que l'éloquent Bossuet ne croyait pas ce qu'il disait . J'ai rapporté seulement qu'on prétendait qu'il avait des sentiments différents de la théologie 7, comme un sage magistrat qui s'élèverait quelquefois au-dessus de la lettre de la loi , par la force de son génie . Il me paraît qu’il est de l'intérêt de tous les gens sensés que Bossuet ait été dans le fond plus indulgent qu'il ne le paraissait .

Je me recommande à vous, monsieur, comme à un homme de lettres et un philosophe pour qui j'ai toujours eu autant d'estime que d'attachement pour votre famille . Si vous voulez bien me faire parvenir votre ouvrage 8 par M. Jannel ou M. Bourret, ce sera la voie la plus prompte, et j'aurai plus tôt le plaisir de m’instruire .

Je vous présente mes remerciements et tous les sentiments respectueux avec lesquels je serai toujours, monsieur, votre etc. »

1 Près de Gex, par Genève , seulement dans l'édition de Kehl .

2 Le manuscrit original qui était entre les mains de la famille Noiron, à Reils, a été acheté par Michelmore à la vente Philips le 24 juin 1919 ; l'édition Jean-Vincent Genet est incomplète mais basée sur l'autographe . Pour la date proposée, le 12 septembre, V* dira au même avoir « reçu fort tard » l’ouvrage sur Bossuet qu'il demande ici, voir lettre du 12 septembre 1761 à Burigny : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-annee-1761-partie-38-122359402.html

3 Pour la correspondance avec Denis-François Secousse, né en 1691 et mort en 1754 à Paris sa ville natale, voir lettre du 5 août 1752 à d'Argental : page 149 : https://books.google.fr/books?id=wkEaAAAAYAAJ&pg=PA14...

lettre du 1er septembre 1752 à d'Argental : page 162 ; lettre du 3 octobre 1752 : page 193 .

4 Possible seulement dans l'édition de Kehl .

5 De beaucoup n'est pas dans l'édition de Kehl .

6 Porphyre, écrivain grec du IIIè siècle avait écrit quinze livres contre le christianisme . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Porphyre_de_Tyr

7 Dans le « Catalogue[...] des écrivains français » du Siècle de Louis XIV, article Bossuet : « […] on a prétendu que ce grand homme avait des sentiments philosophiques différents de sa théologie, à peu près comme un savant magistrat qui, jugeant selon la lettre de la loi, s'élèverait quelquefois en secret au dessus d'elle par la force de son génie. »

Les commentaires sont fermés.