Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2016

je n'ai que du zèle ; mais ce zèle sera toujours bien vif quand vous voudrez bien le guider

...

zele.png

 

« A Louis-Gaspard Fabry

Monsieur, j'ai l'honneur de vous envoyer cette lettre de M. de Trudaine 1. Vous verrez en quel état sont les affaires de notre pauvre petit pays ; il serait bon que j'eusse l'honneur de vous voir, et que vous me donnassiez vos instructions ; je n'ai que du zèle ; mais ce zèle sera toujours bien vif quand vous voudrez bien le guider . Je vous recommande toujours Sédillot 2 et nos marais, deux choses fort dangereuses pour la province . J'ai l'honneur d'être avec l’attachement le plus inviolable

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire.

28è mars 1761 aux Délices . »

1 Cette lettre du 22 mars 1761 de Trudaine est conservée . Trudaine assure qu'il a apporté toute l'attention nécessaire au mémoire des syndics de Gex ; il le communique à la ferme générale ; il a déjà été question d'affranchir le pays de Gex de tous les droits de la ferme générale, mais on n'a pas voulu jusqu'ici offrir un abonnement égal au produit net des fermes ; il encourage Voltaire à contribuer à réaliser ce projet .

Les commentaires sont fermés.