Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2016

Vous m'avez attendri

... Voilà bien ce que je ne dirai pas ce jour de deuil belge et humain .

"Vous m'avez endurci" est plus conforme à mon sentiment envers les assassins . Vos jours sont comptés, jamais vous ne gagnerez .

 Afficher l'image d'origine

 

 

« A François Duvergé de Saint-Étienne

Aux Délices par Genève 3 avril 1761 1

[…] Vous m'avez attendri, votre épître est charmante,

En philosophe vous pensez .

Lindane est dans vos vers plus belle et plus touchante,

Et c'est vous qui l'embellissez . »

1 Le manuscrit est intitulé « quatre vers de Voltaire, à la fin d'une lettre en réponse au comte de Saint-Étienne, datée des Délices par Genève 3 avril 1761 » . Néanmoins l'édition de Kehl l'imprima à la fin de la lettre du 1er septembre 1760 , mais celle-ci était une réponse à l'envoi du manuscrit d'une épître de Saint-Étienne sur L’Écossaise, alors que V* ici le remercie pour la version imprimée . Voir : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/08/31/ce-monarque-est-comme-le-soleil-qui-luit-egalement-pour-les.html

Les commentaires sont fermés.