Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2016

vous êtes plus sages que nous, vous laissez dormir les lois ridicules, faites dans les temps de barbarie, et nous sommes assez barbares pour réveiller ces lois

...  Je crains bien que ça ne soit pas demain la veille que ces paroles soient dites par les intégristes religieux de tous bords, à ceux qui, tout autant religieux qu'eux mais heureusement fraternels, ont abandonné tous les dogmes mortifères . Ecrasons l'infâme !

A part celà, les lois ridicules de notre vie civile sont foisonnantes et remontent parfois à l'Ancien Régime . Notre Code Civil et notre Code du Travail ont une croissance qui me rappelle l'apport de scories des volcans les plus actifs, énormes et inabordables .

 Afficher l'image d'origine

 

 

« Au comte Francesco Algarotti

Au château de Ferney en Bourgogne

par Genève , 1er mai 1761 1

Si je suivais mon goût, j'écrirais toutes les semaines au cygne de Padoue, mais un vieux malade ne fait pas tout ce qu'il veut, la vieillesse est le partage des désirs impuissants . J'ai pourtant écrit une lettre de quatre pages en envoyant un petit paquet, qui doit être parvenu à Venise . Je crois que mon cygne fait actuellement entendre ses chants mélodieux à Bologne ; pourrait-il avoir la bonté de me mander, si en Italie c'est la coutume de jeter à la voirie les acteurs qui ont joué les opera de Métastasio ? C'est une querelle qui se renouvelle actuellement en France ; nous prétendons qu'on ne doit point refuser la sépulture à des citoyens qui sont aux gages du roi ; il est plaisant qu'on enterre le bourreau avec cérémonie, et qu'on ait jeté à la voirie Mlle Lecouvreur . Je sais bien que les rituels de l'Italie et des Gaules sont les mêmes, je sais que dans les uns et dans les autres on excommunie les sorciers, les farceurs qui vendent de l'orviétan dans la place publique pendant la messe, les sauterelles, et ceux qui ne paient pas les dîmes à l’Église ; mais vous êtes plus sages que nous, vous laissez dormir les lois ridicules, faites dans les temps de barbarie, et nous sommes assez barbares pour réveiller ces lois ; c'est que nous avons des jansénistes, et que vous n'en avez point . Les gouvernements tranquilles sont modérés ; et les gouvernements contredits sont de mauvaise humeur .

Je fais ce que je peux pour rendre les jésuites et les jansénistes ridicules . Dieu bénit quelquefois mes petits soins . S'il voulait bénir aussi les jardins que j'ai plantés, il me ferait grand plaisir, mais nous avons nous autres Allobroges des vents de bise, que vous autres Bolognais ne connaissez pas . Sans cet abominable vent du nord, qui gâte tout, notre petit pays vaudrait mieux que celui du pape . Nous allons avoir la paix, ferez-vous un petit tour à Sans-Souci ? Pour moi je ne crois pas que je refasse le voyage . Bonsoir, le plus aimable des hommes ; je suis le plus malingre, mais je ne suis pas le plus triste .Vi abbraccio teneramente 2.

V. »

1 Les derniers mots italiens sont autographes . Le même jour Mme du Bocage écrivait de Paris à Algarotti : « […] il [Voltaire] a mis en vers croisés le Tancrède, que j'ai, comme vous, peine à goûter ; Mlle Clairon le rend de façon qu'on ne sait comment il est rimé ; on croit qu'Apollon le dicte par la bouche de Melpomène ». L'indication sur la diction de Mlle Clairon est précieuse : elle montre que l'actrice dit les vers « comme de la prose », ce dont V* se plaindra dans une note de l'édition des Mémoires de Mme de Caylus .

2 Je vous embrasse tendrement .

 

Les commentaires sont fermés.