Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2016

J'ai quelques arrangements à prendre auxquels je ne peux me déterminer sans savoir l'état de mes petites finances

... Mais permettez-moi de constater que l'état des petites finances des citoyens français les incite plus à faire appel au crédit qu'à se serrer la ceinture à court terme . A long terme, on doit toujours rétrécir la ceinture, avec pour seule consolation d'avoir profité immédiatement d'un superflu qui aurait pu/dû attendre des jours meilleurs . La pub est toujours diablement efficace ...Afficher l'image d'origine

Magique !!

 

 D'autre part, faites appel à Anne Lauvergeon, si vous avez quelques doutes sur vos petites finances, elle aura l'art et la manière de blouser votre banquier , elle travaillait dans la cour des grands ( filous ) ; http://www.liberation.fr/france/2016/05/13/affaire-uramin...

 

 

 

« A Jean-Robert Tronchin Banquier

à Lyon

16 juin [1761] 1

Vous avez donc actuellement , mon cher correspondant, le conseiller d’État auprès de vous . Je voudrais bien être entre vous deux . On vous a mandé sans doute de Paris qu'on allait anéantir les actions sur les fermes et les convertir en rentes afin qu'il ne reste rien au passage de Silhouette .

N'êtes-vous pas émerveillé que depuis trois mois je ne vous aie rien demandé, et que je n'aie rien tiré sur vous ? Je ne resterai pas longtemps dans cette inaction . Mais j'ai préalablement une grâce à vous demander, c'est de vouloir bien me dire de mes nouvelles et m'instruire de mon état . J'ai quelques arrangements à prendre auxquels je ne peux me déterminer sans savoir l'état de mes petites finances . Elles ne doivent pas être fort considérables . Vous savez que j'ai troqué mes louis d'or contre des pierres et des charrues . Daignez donc monsieur m'envoyer un petit bilan . Je vous serai très obligé . On ne peut être ni plus honteux ni plus reconnaissant de toutes les peines que je vous donne 2. Mme Denis vous fait comme moi mille remerciements . Nous embrassons les deux frères .

Permettez-moi de vous supplier de faire rendre l'incluse 3 à M. l'abbé Pernetti .

V. »

1 Date portée deux fois sur le manuscrit .

2 A cet endroit V* a porté son initiale, puis l'a rayée pour continuer .

3 Elle ne nous est pas parvenue, mais doit avoir été lourde car le manuscrit mentionne son poids : « 1/2 once » avec un port de 14 sols, au lieu de 4 sols ordinairement .

Abbé Jacques Pernetti : voir :https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Pernetti et : http://lire.ish-lyon.cnrs.fr/IMG/pdf/6116_couv_13_juil_2015.pdf

 

Les commentaires sont fermés.