28/05/2016
Je veux la gloire de la France et de l'Académie
... Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre dans les rodomontades de l'orgueilleux et grande gueule Mélenchon qui a fait son numéro à la télé ! et dire qu'il se croit indispensable ! tout comme la détestable et destructrice CGT = Conglomérat de Grands Tarés, et consorts . Il ne leur reste plus qu'à affirmer, comme certains débiles, qu'il nous faudrait "une bonne guerre" pour tout remettre en ordre .
« A Pierre-Joseph Thoulier d'Olivet
[vers le 25 juin 1761]
Facundissime et carissime Olivete 1,
Lisez ce programme simple et court à l'Académie . Si on l'approuve, je l’envoie à M. le duc de Choiseul, à Mme de Pompadour . Je veux que le roi souscrive, je veux que le président Hénault fasse souscrire la reine . Je me charge des princes d’Allemagne, et du parlement d'Angleterre . Je veux la gloire de la France et de l'Académie .
Je crois que je pourrai hardiment dans un programme imprimé donner les noms de tous les académiciens que je mettrai immédiatement après les princes attendu qu'ils sont les confrères de Corneille .
Renvoyez-moi s'il-vous-plait mon programme approuvé . Nec patres conscripti concidant nec deficiant 2.
Il serait convenable que chacun signât mon programme .
M. le duc de Nivernais a déjà souscrit pour dix exemplaires ; qui sera le brave académicien qui se chargera de la souscription de ses confrères à croix d'or, à cordons bleus, etc . ?
Ciceronis amator, Cornelium tuere. 3»
1 Très éloquent et très cher Olivet .
2 Les pères conscrits ne s’effondrent ni n'abandonnent .
3 Amateur de Cicéron , protège Cornelius . Le « Corneille » est bien sûr l'édition entreprise par V* .
00:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.