Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2016

envoyer cette copie à

... Tout le monde .

Car l'oeuvre et la pensée de Voltaire ne sont pas propriété privée , au contraire .

Au fait, il s'en passe des choses en son château de Ferney : http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/ain/le...

 

 © France 3 Rhône-Alpes

 

 

 

« A Monsieur le président

Germain-Gilles-Richard de Ruffey etc.

en son hôtel

à Dijon

[20 octobre 1761] 1

Je supplie monsieur de Ruffey d'envoyer cette copie à M. de La Marche, ancien premier président, quand il l'aura lue . »

1 Cette note est écrite en tête de la copie de la lettre à De Brosses du même jour : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/10/07/vous-vous-preparez-a-accabler-du-poids-de-votre-credit-une-f-5857815.html

 

Commentaires

Bonjour Mister James,

Votre lien ne marche pas :(

Écrit par : lovevoltaire | 10/10/2016

Répondre à ce commentaire

Désolé chère LoveV ;
Je pense avoir fait la bonne manip pour que ça fonctionne maintenant , sinon passer par Google en cherchant "château de Voltaire fait peau neuve" .
Je suis impatient, tout autant que vous, de revoir ce lieu attachant à plus d'un titre .
Il semble bien que la restauration prend autant de temps que la construction dirigée par notre philosophe-architecte-agriculteur-poête-ami .
Vivement l'inauguration , que nous y allions ensemble :-)

Écrit par : James | 11/10/2016

Répondre à ce commentaire

Oh merci, merci, mister James.

J'ai pu accéder au reportage, grâce à Google et je viens de passer 4 mn17 de pur bonheur ! Dommage que cela ne dure pas plus longtemps.

En tout cas, un grand merci et un grand bravo à tous ceux qui s'occupent de la demeure de notre ami Voltaire.

Tout cela m'a rappelé tant de bons souvenirs que j'ai encore mon cœur qui palpite d'émotion.

Vivement que l'on se retrouve au château, mister James. Je n'oublierai jamais votre invitation à visiter la demeure de ce grand homme. Merci.

Et merci aussi pour tous ces grands moments de bonheur inoubliables.


LV., alias M'zelle Wagnière (ils ont parlé de mon pépé dans le reportage :))

Écrit par : lovevoltaire | 11/10/2016

Répondre à ce commentaire

Tiens, d'ailleurs, Mister James, êtes-vous dans le secret des dieux pour savoir si ENFIN, la statue à la con de Rousseau va être enlevée ? Parce que là, je peux les aider à la détruire ! :)))

Rien que de parler de ça, cela m'énerve !
Je suis désolée, mais j'ai toujours pensé et je penserai toujours que le JJ.R n'a rien à faire dans la demeure de Voltaire ! (tout comme être au Panthéon, face à face, alors que Voltaire souhaitait reposer à Ferney.)

C'était mon petit coup de "gueule" de la soirée. :))

Écrit par : lovevoltaire | 11/10/2016

Répondre à ce commentaire

Ma chère et bouillante amie, je suis non seulement prêt à vous fournir ciseau et marteau , mais pour desceller le triste sire, et plus modérément, pour ne pas détruire une oeuvre d'Emile Lambert, je suis pour l'exil de JJ R, à Genève puisqu'ils l'aiment tant . Dommage qu'il n'y ait pas de statue d'Emilie .

Pour autant que je sache, la restauration va garder la dernière configuration Lambert , et donc le "fou" renfrogné va garder sa niche sous le sourire de Voltaire . That's life ! sorry ! ;-(

A bientôt

Écrit par : James | 11/10/2016

Écrire un commentaire