Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2016

vous verrez que j'ai passé sous silence plus de deux cents fautes

... "Ce qui ne doit pas vous étonner , je suis normal !"  Fanfoué Hollande, 2016 .

Afficher l'image d'origine 

- Le mossieu il a tout planqué sou'l tapich' . Va falloir faire la ménach' !

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'ArgentaI

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

2 décembre [1761] 1

Divins anges, si vous êtes difficiles je le suis aussi . Voyez s'il vous plait combien il est mal aisé de faire un ouvrage parfait . Si ces notes sur Héraclius ne vous ennuient point, lisez-les, et vous verrez que j'ai passé sous silence plus de deux cents fautes . Mme du Châtelet avait de l'esprit, et l'esprit juste . Je lui lus un jour cet Héraclius . Elle y trouva quatre vers dignes de Corneille 2, et crut que le reste était de l'abbé Pellegrin avant que cet abbé fut venu à Paris 3. Voulez-vous ensuite avoir la bonté de donner mes remarques à Duclos ? Je suis bien aise de voir comment l'Académie pense, ou feint de penser . Je sais bien que c'est avec une extrême circonspection que je dois dire la vérité, mais enfin je serai obligé de la dire . Je serai poli, c’est je crois tout ce qu'on peut exiger .

Vous avez sans doute plus de droits sur moi mes anges, que je n’en ai sur Corneille . Il ne peut plus profiter de mes critiques, et je peux tirer un grand avantage des vôtres .

Plus je rêve à Olympie, plus il m'est impossible de lui donner un autre caractère . Elle n'a pas quinze ans . Il ne faut pas la faire parler comme sa mère . Elle me paraît au 5è acte fort au-dessus de son âge .

J'ai relu Zulime, c'est du vin de Brie 4 en comparaison de Cassandre . Si on était honnête on jouerait Cassandre au lieu de Zulime .

Ces initiés, ces expiations, cette religieuse, ces combats, ce bûcher ! En vérité il y a là du neuf . Vous ne voulez pas jouer Cassandre, eh bien nous allons le jouer, nous .

Nous baisons le bout de vos ailes . »

1 L'édition de Kehl suivie des autres omet le paragraphe J'ai relu Zulime ...biffé sur la copie Beaumarchais . Wagnière par inadvertance a porté la date sur la troisième page de la lettre ; d'Argental a ajouté l'année .

2 Les deux passages où Mme du Châtelet parle d'Héraclius dans sa correspondance sont très favorables à cette pièce, qu'elle appelle « le chef-d’œuvre de l'esprit humain » . V*, vingt-cinq ans plus tard attribue ses propres opinions à la marquise .

4 Le vin de Brie était de qualité fort médiocre ; même expression au sens propre dans sa lettre du 5 décembre 1761 à Le Bault .Voir : http://www.vin-vigne.com/commune/Brie-02870.html

 

Les commentaires sont fermés.