Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2017

On se rappelle tant de jugements iniques qui ont égorgé l'innocence avec le poignard de la justice

... Marine et Fanfoué II ne diraient pas mieux, eux qui adorent imager leurs propos sans vergogne .

Amis de Fanfoué II allez en nombre place du Trocadéro, ce lieu est habitué à recevoir les pickpockets et vous allez y soutenir l'un des meilleurs du genre . Je ne veux pas gâcher votre mérite, mais un voyage en bus gratuit ne demande qu'un effort dérisoire, et me rappelle ce type de sortie pour gogos, voyages gratuits avec visite obligatoire de divers magasins où l'égo de chacun le force à acheter au moins autant que son voisin de banquette . Troupeau panurgesque [sic] . Pathétique !

Tous avec Fillon rime avec Tous des couillons, comme le Bande d'abrutits sonnait  Bon appétit grâce à Coluche .

 

massacre innocents.png

Massacre des innocents : un rescapé , pas deux !

 Heureusement, un  peu plus de valeur dans ce monde grâce à cet homme : Sixto Rodriguez:  https://www.youtube.com/watch?v=kj5U4nfoPik

 

 

« A Balthasar Espeir de Chazel 1

Au château de Ferney par Genève

27è mars 1762

J'ai grand intérêt, monsieur, que les anciens camarades s'aiment toujours , je l'ai été de monsieur votre père et je m'intéresse tendrement à lui . Je vous prie de l'assurer que je serai son ami jusqu'au dernier moment de ma vie .

Je saisis les offres d'amitié que vous me faites pour vous demander une grâce . C'est de vouloir bien monsieur m'instruire de la vérité, si on la peut découvrir dans l'horrible aventure des Calas . Deux des enfants de ce malheureux sont dans mon voisinage . Ils attestent le ciel et la terre . Ils émeuvent tous les esprits . Ils jurent que leur père était innocent, que c’était le plus doux des hommes et le meilleur des pères . Il a , disent-ils, crié au ciel jusqu'au dernier moment contre la fureur superstitieuse dont il était la victime . Il a pardonné à ses juges . Le dominicain qu'on a mis auprès de lui, dit qu'il voudrait mourir aussi saintement que cet infortuné . On ne lui a pu confronter aucun témoin oculaire . Il paraît physiquement impossible qu'il ait pu pendre son fils dans les circonstances où on le suppose . Cinq juges ont opiné à l'absoudre, les huit autres étaient des pénitents blancs, séduits et enivrés de l'horrible superstition d’un peuple insensé qui mettait le pendu au nombre des martyrs . Un seul de ces huit juges qui aurait écouté la raison en se rangeant à l'opinion des cinq juges raisonnables, aurait sauvé la vie à un innocent . Voilà monsieur ce qu'on dit, ce qu'on écrit, et qui remplit tous les étrangers d'indignation et de pitié . On se rappelle tant de jugements iniques qui ont égorgé l'innocence avec le poignard de la justice . On crie que nous sommes une nation odieuse, intolérante, superstitieuse, aussi atroce que frivole, qui passe des Saint Barthélémy à l'opéra-comique, qui sait rouer les innocents, et qui ne sait combattre ni sur mer ni sur terre . J'entends avec douleur tous ces reproches affreux . Le silence du parlement dans une occasion où il devrait publier son arrêt motivé, ferme la bouche à quiconque veut soutenir l'équité de son jugement . Enfin, monsieur, je vous supplie de me dire une vérité qui importe au genre humain .

Je dirais aux Cramer libraires à Genève que vous voulez bien que votre nom soit dans la liste pour quatre exemplaires de Corneille . Les libraires seuls se mêlent de l'édition . Mon unique occupation est de commenter un homme qui a fait honneur à sa patrie .

J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

1 Edition « Cinq lettres inédites de Voltaire », Nemausa, de Gaston Maruéjol, 1884-1885 .Voir : http://www.worldcat.org/title/balthazar-espeir-de-chazel-correspondence/oclc/646202281?referer=br&ht=edition

 

Écrire un commentaire