Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2017

Je ne peux lui donner une meilleure éducation qu'en lui faisant connaître le monde comme vous l'avez peint

... Ceci est un appel à l'apprentissage pour un métier manuel, qui comme tant d'autres est dévalué au profit d'une horde de bacheliers, horde de futurs chômeurs sur-diplomés parfois, largués sans rien bien trop souvent . Jusqu'à quand, en France, aura-t-on le mépris de l'ouvrier, de celui qui oeuvre de ses mains ET de sa tête, et du même coup une admiration stupide pour les cols blancs ?

Résultat de recherche d'images pour "ripolin publicité"

Merci Ripolin, grâce à vous le monde est plus gai/(gay ?) et plus propre ! [NDLR - Pub gratuite]

 

 

« A Bernard-Joseph Saurin

17è avril 1762, à Ferney

J'ai cru , monsieur, que vous ne seriez pas fâché d'apprendre que Mlle Corneille vient de jouer votre rôle de Julie avec un applaudissement unanime 1. Vous n'aurez jamais d'actrice d'un si beau nom . Je ne peux lui donner une meilleure éducation qu'en lui faisant connaître le monde comme vous l'avez peint .

Votre pièce, d'ailleurs, a été très bien jouée, et Lekain qui était au nombre des spectateurs en a été extrêmement content .

Je vous prie de dire à M. Duclos que j’ai cessé l'envoi des commentaires sur Corneille parce que je me suis remis à l'espagnol . J'ai voulu donner une traduction de l'Héraclius de Calderon ; elle est d'un bizarre, d'un sauvage, d'un comique, et en certains endroits d'un sublime qui méritent d'être connus . C'est la nature pure, rien ne ressemble plus à Shakespear .

Si vous écrivez à frère Helvétius, je vous supplie de ne lui pas laisser ignorer ma tendre amitié pour lui . Je n'écris guère, parce que je n'en ai pas le temps, et si je ne vous écris pas de ma main, c'est que j'ai la fièvre .

Adieu, mon très cher confrère .

V. »

1 Dans Les Moeurs du temps , comédie de Saurin, voir lettre du 2 février 1761 à Saurin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/02/03/fais-toujours-reussir-les-sages-fais-siffler-les-impertinent-5754380.html

 

Écrire un commentaire