Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2017

Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, quomodo, quando ? / Qui, quoi, où, par quels secours, comment, quand ?

... Mesdames et Messieurs les candidats à la présidence, veuillez avoir l'obligeance de bien  répondre à ces questions, il y a urgence, vos guéguerres nous lassent .

 Voir : http://www.lepoint.fr/presidentielle/cordelier-presidenti...

 Image associée

 

 

 

« A Antoine-Jean-Gabriel Le Bault

Aux Délices, 24 mai 1762

Il est arrivé, monsieur, huit tonneaux à Nyon . Ne pourriez-vous point avoir la bonté de me dire si le tonneau de Corton est de la bande ? J'ai fait rester ces huit tonneaux dans la cave du commissionnaire . Je vous supplie de vouloir bien me donner quelques instructions sur cette cargaison . Faudra-t-il laisser le vin en tonneau , faut-il le tirer en bouteilles ? Quand sera-t-il potable ? Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, quomodo, quando ?1 Tout ce que je vous demande est très désintéressé, car je ne boirai guère de votre bon vin, mais je boirai à la santé du parlement quand vous aurez accommodé toute cette malheureuse affaire .

Je présente mes respects à la propriétaire des neuf tonneaux, et à celui du dixième .

Pardonnez si je me sers d'une main étrangère, je suis encore bien faible .

Avec bien du respect votre très humble obéissant serviteur

Voltaire . »

1 Qui, quoi, où, par quels secours, comment, quand ?

 

Les commentaires sont fermés.