Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2018

le dogme affreux de la tolérance

... A tous ceux qui ne connaissent pas Voltaire, (il y en a encore trop), je souligne, s'il en est besoin qu'il parle ici au second degré , jugez -en plutôt en lisant : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8614611x/f5.image .

Si après cela vous avez encore besoin d'un quelconque prêtre, imam ou autre enturbanné , pour vous conduire bien, c'est que vous êtes incapables d'être libres , croyants en dieu par trouille,  méprisants pour ceux qui n'ont pas l'heur de partager votre foi et vos pratiques qui ne sont que gesticulations stériles.

 Résultat de recherche d'images pour "traité sur la tolérance"

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 27 février 1763]

Monsieur Cramer doit avoir depuis un mois un paquet venu de Paris par Lyon à son adresse, qui contient l'Histoire du Languedoc, que je croyais adressé à M. Camp . M. Damilaville qui a envoyé ce paquet s'est trompé de nom, attendu que monsieur Cramer est plus connu que M. Camp . Comme probablement il n'a pas eu de lettre d'avis, il n'aura pas retiré le livre qui sera resté au bureau du coche ou aux halles ; je supplie monsieur Cramer de faire retirer le paquet, et de m'envoyer la facture . Je renvoie la détestable feuille C d'Oedipe, et la dangereuse feuille E de la Tolérance, qui n'est plus dangereuse, au moyen d'une petite correction que j'ai faite à mon grand regret .

Je supplie monsieur Cramer de m'envoyer, le plus tôt qu'il pourra, D, E, F , sur le dogme affreux de la tolérance . »

 

Écrire un commentaire