01/02/2018
le dogme affreux de la tolérance
... A tous ceux qui ne connaissent pas Voltaire, (il y en a encore trop), je souligne, s'il en est besoin qu'il parle ici au second degré , jugez -en plutôt en lisant : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8614611x/f5.image .
Si après cela vous avez encore besoin d'un quelconque prêtre, imam ou autre enturbanné , pour vous conduire bien, c'est que vous êtes incapables d'être libres , croyants en dieu par trouille, méprisants pour ceux qui n'ont pas l'heur de partager votre foi et vos pratiques qui ne sont que gesticulations stériles.
« A Gabriel Cramer
[vers le 27 février 1763]
Monsieur Cramer doit avoir depuis un mois un paquet venu de Paris par Lyon à son adresse, qui contient l'Histoire du Languedoc, que je croyais adressé à M. Camp . M. Damilaville qui a envoyé ce paquet s'est trompé de nom, attendu que monsieur Cramer est plus connu que M. Camp . Comme probablement il n'a pas eu de lettre d'avis, il n'aura pas retiré le livre qui sera resté au bureau du coche ou aux halles ; je supplie monsieur Cramer de faire retirer le paquet, et de m'envoyer la facture . Je renvoie la détestable feuille C d'Oedipe, et la dangereuse feuille E de la Tolérance, qui n'est plus dangereuse, au moyen d'une petite correction que j'ai faite à mon grand regret .
Je supplie monsieur Cramer de m'envoyer, le plus tôt qu'il pourra, D, E, F , sur le dogme affreux de la tolérance . »
11:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.