Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2018

J'ai cru découvrir des idées neuves dans vos réflexions

... En dirai-je autant après l'allocution présidentielle de ce jour inaugural ?

... Ce 31 mai 1778, Voltaire fait un de ses derniers voyages, dans un carrosse, privé de son coeur et de son cerveau .

... Ce 31 mai 2018, Emmanuel Macron fait un de ses nombreux voyages, par avion et voiture officielle, nanti de son coeur et de toute sa cervelle, fort heureusement .

L'un va à son tombeau, l'autre au château du premier .

Un président va louer les qualités d'un royaliste qui lui-aussi avait quelques qualités républicaines .

Fête au château , officielle, avant qu'il reprenne son rôle de témoin-phare de la tolérance . Toutes les nationalités y sont bienvenues, comme au temps de l'Aubergiste de l'Europe, il n'est qu'à lire les livres d'or pour le vérifier .

 

18042010_7698.JPG

Il y a huit ans, au dessus du château, le soleil chasse la brume

 

 

« A Charles Palissot de Montenoy

J'ai tardé longtemps à vous répondre, monsieur, et à vous remercier ; mais je n'ai pas toujours les yeux : ils sont, comme l'imagination, sujets à la faiblesse et à l’inégalité . Je suis alternativement aveugle , borgne, et voyant : voilà ce que me vaut le climat des Alpes . Je veux lire vos ouvrages au plus vite, à présent que je suis dans l'intermittence de mes fluxions . J'ai déjà entrevu des beautés qui me donnent plus d'envie que jamais de n'être point aveugle .

J'ai cru découvrir des idées neuves dans vos réflexions sur les premiers temps de l'histoire romaine 1. Dès que le livre sera revenu de Genève, où je le fais relier dans le goût de ma petite bibliothèque ( car je n'en ai pas une si belle que celle du marquisat de Pompignan) , je lirai vos trois tomes avec le plaisir que tous vos ouvrages doivent donner : celui de les tenir de vous m'est bien plus précieux . Pardonnez à ma faible vue si je n'entre pas dans de plus longs détails, et comptez, monsieur, sur tous les sentiments , etc.

Aux Délices, 31 mai 1763. »

1Le troisième tome des Œuvres de M. Palissot consiste en une réédition de l'Histoire des rois de Rome, sous le titre d’Histoire des premiers siècles de Rome .

Écrire un commentaire