Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2018

ou elle est malade, ou elle ne m’aime plus ; et ces alternatives sont fort tristes

... Comment allez-vous chère LoveVoltaire, Mam'zelle Wagnière, auteur de MonsieurdeVoltaire , depuis trop longtemps silencieuse ?

Toutes les saisons sont bien grises sans vous .

http://www.monsieurdevoltaire.com/

Résultat de recherche d'images pour "alternatives fort tristes"

 

 

« Au cardinal François-Joachim de Pierre de Bernis

Au château de Ferney 29 août 1763 1

Monseigneur,

Ou votre éminence n’a pas reçu le paquet que je lui envoyai il y a plus d’un mois 2, ou elle est malade, ou elle ne m’aime plus ; et ces alternatives sont fort tristes. C’est quelque chose qu’un gros paquet de vers ou perdu ou méprisé. Renvoyez-moi mes vers, je vous en conjure, et rendez-les meilleurs par vos critiques. Il n’appartient qu’à vous de juger de la poésie. Je viens de lire et de relire vos Quatre Saisons, très mal imprimées . Heureux qui peut passer auprès de vous les quatre saisons dont vous faites une si belle peinture ! Je n’ai jamais vu tant de poésie. Il n’y a que nous autres poètes à qui la nature accorde de bien sentir le charme inexprimable de ces descriptions et de ces sentiments qui leur donnent la vie. C’est Babet 3 qui remplissait son beau panier de cette profusion de fleurs . Que le cardinal ne s’avise pas de les dédaigner. J’aime bien autant votre panier et votre tablier que votre chapeau. Cette lecture m’a consolé des romans de finance 4 qu’on imprime tous les jours, et des remontrances. Je suis fâché que cette édition soit si incorrecte. Il y a des vers oubliés, et beaucoup d’estropiés. Oh ! si vous vouliez donner la dernière main à ce charmant ouvrage ! Pourquoi non ? on ne peut pas dire toujours son bréviaire. Quand vous seriez archevêque, quand vous seriez pape, je vous conjurerais de ne pas négliger un talent si rare . Mais vous ne m’avez rien répondu sur la tragédie de mes roués . Est-ce que les Grâces rebutent le pinceau du Caravage ? Cela pourrait bien être ; mais ne rebutez pas le tendre respect du vieux de la montagne. »

1 Le manuscrit est passé à la vente Sotheby le 11 juin 1968 .

4 Tels que celui de Roussel de La Tour : voir : http://data.bnf.fr/12336832/roussel_de_la_tour/

Les commentaires sont fermés.