Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2018

On ne peut pas toujours être tendre

... dira -en substance- Emmanuel Macron en recevant ce jour les représentants des syndicats ouvriers et patronaux après la réception et la fête pour les Bleus , ou comment passer du coq à l'âne . Pas toujours marrant d'être président !

De même dit Vladimir Poutine qui fait mettre en prison quatre Pussy Riot qui ont foulé la pelouse sacrée de France-Croatie : https://www.20minutes.fr/sport/coupe_du_monde_2018/230884...

Les quatre Pussy Riot avaient interrompu la finale

Non ! non, ce n'est pas ainsi qu'on trace les lignes sur le terrain !

 

« Au cardinal François-Joachim de Pierre de Bernis

A Ferney, 29 juillet [1763] 1

Monseigneur,

Je me suis imaginé qu’à la longue je pourrais bien vous ennuyer en vous parlant de la douceur de vivre à la campagne, et de cultiver en paix la philosophie et son jardin 2. J’ai voulu animer un peu le commerce littéraire dont Votre Éminence veut bien m’honorer . Je ne me suis pas borné à faire mes foins ; j’ai fait une tragédie 3. Celle-ci n’a pas été faite en six jours. Il faut avouer que j’y en ai mis douze. Je ne peux travailler que rapidement, quand une fois je suis échauffé . Vous sentez bien qu’il vaut autant esquisser son sujet en vers qu’en prose . Cela est moins ennuyeux pour les personnes qu’on prend la liberté de consulter, et on corrige ensuite les mauvais vers qu’on a faits, et les bons qu’on a faits mal à propos. Daignez donc agréer l’ouvrage que je soumets à vos lumières et que je confie à vos très discrètes bontés, car la chose est un secret.

Je n’ai rien à vous dire sur le sujet . Vous connaissez les masques, vous savez que Fulvie avait eu du goût pour Octave 4 du temps de son mariage avec Antoine, et que c’était une femme assez vindicative. Je sais bien que peu de belles dames pleureront à cette tragédie . Elle est plus faite pour ceux qui lisent l’histoire romaine que pour les lecteurs d’élégies. On ne peut pas toujours être tendre . Le genre dramatique a plus d’une ressource. J’étais apparemment dans mon humeur noire quand j’ai fait cette besogne.

Je ne vous demande point pardon d’avoir agrandi la petite île du Reno 5 où les triumvirs s’assemblèrent . Je crois qu’il n’y avait place que pour trois sièges ; mais vous savez que nous autres poètes nous agrandissons et rapetissons selon le besoin. Enfin je souhaite que cette débauche d’esprit vous amuse une heure . Si vous avez la bonté d’en consacrer une autre à me dire mes fautes, je vous serai plus obligé que d’ordinaire les auteurs ne le sont en pareil cas. J’aimerais bien mieux entendre vos sages réflexions que les lire. Je ne vous dis pas combien je regrette de ne pouvoir vous faire ma cour, et présenter mon respect à celui que j’ai vu le plus aimable des hommes.

etc. etc etc .

V. »

1 Un fac similé partiel du manuscrit figure au catalogue de la vente Sotheby du 11 juin 1968 .

2 en son jardin est ajouté par V* en marge .

3 Le Triumvirat .

4 V* a d'abord écrit Antoine corrigé .

5 Où est placée la scène d'Octave .

Écrire un commentaire