Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2018

le partage des hommes est de faire des systèmes sur toutes les choses qui sont dérobées à leurs connaissances

... On ne parle jamais si bien et autant que de ce qu'on suppose être ou avoir été et nous sommes bien de terrible coupeurs de cheveux en quatre , masquant nos ignorances par le verbiage . Nos hommes politiques sont particulièrement doués dans ce domaine et se donnent volontiers en spectacle ; je ne cite pas de noms, je manquerais de place et n'ai pas de temps à perdre .

 Image associée

 

 

 

« A monsieur de Valbène

Chez monsieur Delonne et Guibert Libraires

à Avignon

11è novembre 1763, au château de Ferney

par Genève 1

Les maladies, monsieur, dont je suis tourmenté depuis longtemps, jointes à une grande fluxion sur les yeux, ne m'ont pas permis de vous remercier plus tôt des anecdotes que vous avez bien voulu me communiquer sur l'aventure extraordinaire de l'homme au masque de fer . La vérité de cet événement n'est plus contestée ; mais la diversité des conjectures subsiste toujours ; le partage des hommes est de faire des systèmes sur toutes les choses qui sont dérobées à leurs connaissances . Pour moi je m'en suis tenu aux faits, et encore y ai-je eu bien de la peine .

J'ai l'honneur d'être avec bien de l’estime, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire de la chambre du roi. »

1 L'original est passé à la vente Sotheby le 11 juin 1968 . On a l'édition L. M. C. [Chesnay ?] « Lettre inédite à M. de Voltaire, d'un gentilhomme d'Avignon, sur le Masque de fer, avec la réponse », Bulletin polymathique du Museum d'instruction publique de Bordeaux, 1815 . Valbène a écrit à V* le 16 octobre 1763 pour lui apporter des « preuves beaucoup plus fortes » que la « lettre du seigneur de Palteau » citée par lui, dans la Supplément à l'Essai sur l'histoire générale, touchant l' « homme au masque de fer ». Voir : https://www.france-jeunes.net/lire-l-identite-du-masque-de-fer-confirmee-par-voltaire-11366.htm

et https://books.google.fr/books?id=UPxaAAAAcAAJ&pg=PA423&lpg=PA423&dq=Suppl%C3%A9ment+%C3%A0+l%27Essai+sur+l%27histoire+g%C3%A9n%C3%A9rale+voltaire+masque+de+fer&source=bl&ots=_RFFB-Fnrx&sig=eHnoWjYxNP6fpzg-bmNCoXohqCQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjgleiAzbzeAhVRxIUKHcgrBbsQ6AEwBXoECAQQAQ#v=onepage&q=Suppl%C3%A9ment%20%C3%A0%20l'Essai%20sur%20l'histoire%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20voltaire%20masque%20de%20fer&f=false

Écrire un commentaire