20/11/2018
n'avez-vous pas un château pour habitation ? vos enfants ne partagent-ils pas avec ceux de la première femme ?
... Laeticia, écoutez Voltaire , convenez d'un arbitrage "car les frais vous ruineront", le fisc et les avocats se régalent, le temps joue contre vous, vous êtes la Perrette au pot au lait moderne, bientôt vous direz "adieu royalties, villas, am'ur ! ".
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/la-bourde-de-lae...
« A Catherine-Josèphe de Loras du Saix, baronne de Monthoux 1
à Belley
30è novembre 1763 au château de Ferney
par Genève
Vous êtes, madame, dans la situation malheureuse de toutes les veuves 2, dont le mari avait des enfants du premier lit . Vous devez vous préparer à des discussions très épineuses ; mais enfin , n'avez-vous pas votre douaire réglé par votre contrat de mariage ? n'avez-vous pas un château pour habitation ? vos enfants ne partagent-ils pas avec ceux de la première femme ? Je voudrais que vous passiez convenir d'un arbitre qui liquidât vos affaires, car les frais vous ruineront . Je ne sais pas pourquoi vous êtes dans la ville de Belley en France, au lieu de poursuivre vos droits en Savoie . Ne pourriez-vous plus habiter le château d’Annemasse ? Je m'intéresse bien sensiblement, madame, à votre situation . Si vous revenez en Savoie, et que vous puissiez passer par Ferney, nous nous empresserons Mme Denis et moi, à faire tout ce qui en nous pourra dissiper vos chagrins .
Je voudrais, madame, être à portée de vous rendre des services essentiels, et de vous témoigner l'attachement et le respect avec lequel j’ai l’honneur d'être, madame, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire. »
2 Le baron de Monthoux, son mari , est mort le 21 janvier 1793 Voir : https://data.cerl.org/thesaurus/cnp01896380
09:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.