Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2018

Votre intendant nous avait promis de l'avoine, dont nous manquons absolument, nous vous prions de vouloir bien lui ordonner d'acquitter sa promesse

... Ceci peut résumer la conclusion des cahiers de doléances mis à disposition des grincheux afin de faire bouger un peu ceux qu'ils dépeignent comme des dirigeants méprisants ; lors, l'intendant doit faire diligence pour fournir de l'avoine à ceux qui ne veulent plus avoir seulement du foin . Pour cela, mon petit doigt me dit qu'il va y avoir des moissons inattendues .

 

Bonnes fêtes quand même .

Tel qui rit à Noël, à Pâques ... ! ... vous connaissez le dicton .

 

 

« A Catherine-Josèphte de Loras du Saix, baronne de Monthoux

à Annemasse

Madame,

Mme Denis et moi nous nous étions flattés d'avoir l'honneur de vous voir à votre passage . Vous savez combien nous nous intéressons à tout ce qui vous touche . Nous vous supplions de ne pas douter de nos sentiments.

Votre intendant nous avait promis de l'avoine, dont nous manquons absolument, nous vous prions de vouloir bien lui ordonner d'acquitter sa promesse .

J'ai l'honneur d'être bien respectueusement

madame,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire.

26è décembre 1763 à Ferney. »

 

Commentaires

Bonjour Mister James,

Hier je voulais faire mon mea-culpa mais vos derniers articles dataient du 12 ou 13 décembre et ensuite rien du tout. Je ne comprenais rien puisque je vous avais écrit sur un article du 21 ou 22. Avec vos notas je comprends mieux.

Au mois d'août j'ai eu un virus sur mon ordi qui a tout détruit. Fort heureusement j'avais enregistré sur un disque dur externe.

J'espère que ce n'est pas un détraqué d'anti-Voltaire qui fait ça !

----

Lorsque j'ai écrit que je trouvais le château fort moche je m'étais basée sur un article d'une revue qui avait mis la photo ; dès que je pourrai scanner je vous la ferai parvenir et vous verrez : les couleurs ne correspondent pas du tout à l'original de sa réfection d'aujourd'hui.
J'ai visionné l'inauguration du château avec E. Macron (d'ailleurs j'ai apprécié ses petits sauts dans les escaliers pour entrer dans le château) et je dois reconnaître que tout est vraiment très beau. Voltaire doit être vraiment heureux et flatté de vois son château aussi magnifique.
J'ai hâte de découvrir l'intérieur... avec vous, bien sûr. :)

Bonne journée à vous.

LV.

Écrit par : lovevoltaire | 25/12/2018

Je souhaite que vous ayez passé une bonne journée de Noel (studieuse si j'en juge par la mise en ligne de ce jour ) .

Je ne pense pas à un virus sur mon PC, mais plutôt à un bug dû à une mise à jour de Windows 7 ; j'attends une réponse de Hautetfort . Et si quelque lecteur a des connaissances sur ce genre d'accident, je suis à son écoute .

Pour le château, voir par exemple http://www.chateau-ferney-voltaire.fr/ , où les volets sont d'un discret gris-bleu (comme une de mes chemises ;-)).

Bonne fin d'année 18 et heureuse 2019

Écrit par : James | 26/12/2018

Les commentaires sont fermés.