Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2019

Ce qu'on devrait proposer, ce me semble, ce serait des conditions raisonnables, moyennant lesquelles ils ne seraient plus tentés d’abandonner leur patrie

... Ce que dit Voltaire en 1764 est de bon sens, ce qui ne semble pas être le lot de tous les partis politiques qui brassent des idées répressives avant que d'avoir des idées constructives . Le "contre" mène la danse avant le "pour" et le "avec" !

Bilan de la "Grande Consultation" ? Dès à présent, avant toute intervention du premier ministre, je parie, connaissant un peu mes concitoyens gaulois, pour une "Grande Désillusion" .

Résultat de recherche d'images pour "la grande illusion"

Remake 2019 : La Grande Illusion II

 

 

« A Paul-Claude Moultou

à Genève

11è mars 1764, à Ferney

Il est bien étrange, mon cher et aimable philosophe, qu'on propose le rappel des protestants en France ; car assurément on ne les en a pas chassés, au contraire, on les retient malgré eux, et on confisque leur bien quand ils viennent déjeuner à Genève ou à Lausanne . Ce qu'on devrait proposer, ce me semble, ce serait des conditions raisonnables, moyennant lesquelles ils ne seraient plus tentés d’abandonner leur patrie . Mais on m'assure que dans le livre de M. de La Morandière 1, on avance qu'il ne doit pas être permis à deux familles de s'assembler pour prier Dieu . C'est conseiller la persécution sous le nom de tolérance, mais il se peut qu'on m'ait trompé, je n'ai point vu le livre ; tout ce que je sais, c'est que les parlements brûlent à présent tous les livres qui leur déplaisent . On ne fera pas cet honneur à l'imitation théâtrale de ce pauvre Jean-Jacques, car on ne la lira pas 2. J'ai peur que le bonhomme ne devienne entièrement fou . Les dévots diront que c'est une punition divine .

Dès que j’aurai quelque chose qui puisse amuser Mme la duchesse d'Anville, je ne manquerai pas de vous le faire tenir . Il n'y a que son extrême indulgence et la vôtre, qui puisse me faire prendre cette hardiesse .

Vous savez que l'auteur de l'apologie de la Saint-Barthélemy est à Rome en personne, tandis qu'à Paris il est au carcan en peinture . Dieu le récompensera, il sera peut-être cardinal .

Vraiment vous seriez un homme charmant de venir égayer un pauvre malade . Mme Denis a une passion violente pour vous . Vous connaissez les sentiments inviolables que je vous ai voués .

V. »

Écrire un commentaire