Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2019

M. le premier président de Dijon avait envoyé f*** mon adverse partie

... Ce qui n'est que justice quand on a à faire avec un curé malveillant .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

11è mars [1764]

Mon cher frère, je vous prie de me mander s’il est vrai qu’on va jouer ô l'impie 1; si les moyens de rappel en faveur des huguenots  2 est un bon livre ; si on peut avoir le mandement de Christophe 3, et celui du doux Caveyrac 4; si l’ouvrage attribué à Saint-Evremond produit quelque bon fruit dans le monde ; si vous avez reçu un petit billet que j’écrivais à Mariette 5, dans lequel je l’avertissais que M. le premier président de Dijon avait envoyé f*** mon adverse partie ; si on continue ou si on abandonne le procès de la pauvre Calas, etc., etc., etc.

Je crois que frère Berthier a passé aujourd’hui auprès de chez moi pour aller à Soleure . Je suis très fâché de ne lui avoir pas donné à dîner . J’avais quelques Anglais avec moi qui auraient augmenté le plaisir de l’entrevue. Nous étions quinze à table, et je remarquais avec douleur qu'excepté moi, il n’y en avait pas un qui fût chrétien. Cela m’arrive tous les jours . C’est un de mes grands chagrins. Vous ne sauriez croire à quel point cette maudite philosophie a corrompu le monde . La révolution des jésuites est bien moins étonnante et moins grande . Mon frère, écr. l’inf. »

1 Sur la plaisanterie à laquelle celle-ci fait écho, voir lettre du 18 janvier 1763 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/01/16/jean-jacques-fait-des-lacets-dans-son-village-avec-les-monta.html

2 Principes politiques sur le rappel des protestants en France par Turmeau de la Morandière. ; voir lettre du 15 février 1764 à Moultou : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2019/02/27/on-dit-que-cet-ecrit-est-bon-par-consequent-il-a-du-etre-fort-inutile.html

et : https://numelyo.bm-lyon.fr/f_view/BML:BML_00GOO0100137001100972582

5 Billet inconnu .

Écrire un commentaire