27/06/2019
si quelque vieux capitaine prend le parti d'aller chez lui tirer un baillage au sort
... il rejoindra le général Georgelin dans un poste civil . L'un pour restaurer Notre-Dame de Paris, l'autre pour tenir une mairie où bon lui semblera .
« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches
à Lausanne
24 mai [1764]
J'ai exécuté vos ordres mon très aimable Major . La lettre dont vous avez la minute est adressée à mon colonel 1. Il me permet de lui écrire ainsi . Je crois qu'il serait fort aise de vous avoir parmi ses capitaines . Il est fait pour sentir tout votre mérite ; et je crois que son acquisition est immanquable si quelque vieux capitaine prend le parti d'aller chez lui tirer un baillage au sort 2. Vous savez qu'on croit à présent Mme Constant entièrement hors de danger . On a longtemps désespéré d'elle . C'était une chose bien cruelle de la voir périr à la fleur de son âge . Tout le monde la regrettait . Je n'ai pu monsieur avoir l'honneur de vous écrire plus tôt parce que mes yeux m'ont refusé le service pendant trois jours . Je vois à peine ce que je vous écris . Si je deviens aveugle, au moins ne deviendrai-je pas insensible à votre mérite et à votre amitié .
V. »
1 La lettre du 23 mai 1764 au duc de Choiseul : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2019/06/25/capable-de-negocier-comme-de-combattre-digne-enfin-non-seulement-de-vous-se.html
2 C'est alors un usage bernois de tirer au sort certains emplois parmi ceux qui sont qualifiés pour le remplir ; si un officier suisse obtient un bailliage, il laissera une place vacante dans le régiment de Choiseul .
00:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.