Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2019

J'espère un canonicat

... déclare, en substance Mme Dominique Tapie, emballée par la relaxe de son Nanard chéri . "C'est à voir " dirait papa François Ier qui, pourtant, donne l'auréole larga manu .

Et pourquoi pas, dans ce monde où le fric ouvre tant de portes ?!

Résultat de recherche d'images pour "saint tapie"

 

 

 

« A Théodore Tronchin

[vers le 1er juin 1764] 1

Mon cher Esculape il est vrai que je me chauffe comme une cigogne, mais je souffre comme un diable . Je suis lépreux comme Naaman et triste comme Job . Je vous supplie d'en prévenir quiconque voudrait voir ce pauvre homme, afin qu'on ne dise pas morosus est, mais miser est 2.

Interea 3 je me recommande à vos bontés .

Le cardinal de Bernis est donc archevêque d’Albi 4. J'espère un canonicat .

Vale et me ama 5. »

1 Texte selon l'édition Gagnebin : « Voltaire démasqué par sa correspondance avec les Tronchin. »

2 il est morose […] il est malheureux .

3 Cependant .

4 Mme Du Deffand a écrit dans sa lettre du 29 mai 1764 : « M. le cardinal de Bernis a l'archevêché d'Albi. »

5 Porte-toi bien et aime-moi .

Les commentaires sont fermés.