14/08/2019
L'histoire dit ce qu'on a fait ; Un bon roman, ce qu'il faut faire
... Nos textes de lois sont-ils de bons romans ? Hélas non ! leurs auteurs manquent souvent de talent et ne font que compliquer la vie, ordres et contrordres , désordre .
Des maux, des mots .
« A Anne-Louise Dumesnil-Morin Élie de Beaumont
A Ferney 29 juin 1764
Je vous dois, madame, de nouveaux remerciements et de nouveaux éloges 1. Votre joli roman m'a fait vite quitter des fatras d'histoires qui m'occupaient .
L'histoire dit ce qu'on a fait ;
Un bon roman, ce qu'il faut faire .
Vous avez peint , trait pour trait,
Les vertus avec l'art de plaire ;
Et l'on peut dire en cette affaire
Que le peintre a fait son portrait .
Je ne suis pas moins touché du mémoire pour Potin 2 ou plutôt pour deux millions d'hommes . Monsieur de Beaumont et vous madame êtes sûrs de l’estime publique . Souffrez que ma lettre soit pour vous deux, que je vous félicite d'appartenir l'un à l'autre , et que je joigne ma sensible reconnaissance madame au respect que j'ai pour vous .
V. »
1 Mme Élie de Beaumont a adressé le 16 juin 1764 à V* les Lettres du marquis de Roselle accompagnées d’une lettre essentiellement en vers . Voir : https://data.bnf.fr/fr/12007101/anne-louise_elie_de_beaumont/
et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Louise_%C3%89lie_de_Beaumont
et : https://archive.org/details/lettresdumarquis00elieuoft/page/n4
2 Voir lettre du 28 mai 1764 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2019/06/28/vous-n-aurez-encore-aujourd-hui-qu-un-mot-du-malingre-6160977.html
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.