Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2019

L'histoire dit ce qu'on a fait ; Un bon roman, ce qu'il faut faire

... Nos textes de lois sont-ils de bons romans ? Hélas non ! leurs auteurs manquent souvent de talent et ne font que compliquer la vie, ordres et contrordres , désordre .

Résultat de recherche d'images pour "Un bon roman dit ce qu'il faut faire"

Des maux, des mots .

 

 

« A Anne-Louise Dumesnil-Morin Élie de Beaumont

A Ferney 29 juin 1764

Je vous dois, madame, de nouveaux remerciements et de nouveaux éloges 1. Votre joli roman m'a fait vite quitter des fatras d'histoires qui m'occupaient .

L'histoire dit ce qu'on a fait ;

Un bon roman, ce qu'il faut faire .

Vous avez peint , trait pour trait,

Les vertus avec l'art de plaire ;

Et l'on peut dire en cette affaire

Que le peintre a fait son portrait .

Je ne suis pas moins touché du mémoire pour Potin 2 ou plutôt pour deux millions d'hommes . Monsieur de Beaumont et vous madame êtes sûrs de l’estime publique . Souffrez que ma lettre soit pour vous deux, que je vous félicite d'appartenir l'un à l'autre , et que je joigne ma sensible reconnaissance madame au respect que j'ai pour vous .

V. »

1 Mme Élie de Beaumont a adressé le 16 juin 1764 à V* les Lettres du marquis de Roselle accompagnées d’une lettre essentiellement en vers . Voir : https://data.bnf.fr/fr/12007101/anne-louise_elie_de_beaumont/

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Louise_%C3%89lie_de_Beaumont

et : https://archive.org/details/lettresdumarquis00elieuoft/page/n4

Écrire un commentaire