Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2019

en rassemblant certains points de l’histoire, on peut démêler les véritables sources qu’on nous a longtemps cachées. Cela demande du temps et de la peine, mais l’objet le mérite

... Toujours vrai !

 

« A Etienne-Noël Damilaville

9è juillet 1764 1

Dieu me préserve, mon cher frère, d’avoir la moindre part au Dictionnaire philosophique portatif ! J’en ai lu quelque chose ; cela sent terriblement le fagot. Mais puisque vous êtes curieux de ces ouvrages impies pour les réfuter, j’en chercherai quelques exemplaires, et je vous les enverrai par la première occasion.

Frère Cramer vous a dit qu’il y avait un vieux pédant entouré de vieux in-folio , qui travaillait de tout son cœur à un ouvrage fort honnête 2 ; frère Cramer a raison. Je crois que la meilleure manière de tomber sur l’infâme est de paraître n’avoir nulle envie de l’attaquer, de débrouiller un peu le chaos de l’antiquité ; de tâcher de jeter quelque intérêt ; de répandre quelque agrément sur l’histoire ancienne ; de faire voir combien on nous a trompés en tout ; de montrer combien ce qu’on croit ancien est moderne ; combien ce qu’on nous a donné pour respectable est ridicule ; de laisser le lecteur tirer lui-même les conséquences. Il est certain qu’en rassemblant certains points de l’histoire, on peut démêler les véritables sources qu’on nous a longtemps cachées. Cela demande du temps et de la peine, mais l’objet le mérite 3. L’auteur m’a déjà montré quelques cahiers . Il dit que l’ouvrage sera sage, qu’il dira moins qu’il ne pense, et qu’il fera penser beaucoup. Cette entreprise m’intéresse infiniment . Je suis bien loin de songer à des tragédies. On m’a mandé que les Triumvirs dont vous me parlez sont d’un jeune ex-jésuite qui a du talent. Les jésuites avaient au moins cela de bon qu’ils aimaient la comédie, et qu’ils en faisaient. Les jansénistes sont les ennemis de tout plaisir honnête.

Je vous embrasse de tout mon cœur.

Ecr. l’inf. »

1 Copie par Wagnière ; l'édition de Kehl amalgame cette lettre à celle du 13 juillet 1764 suivant la copie Beaumarchais , suivie par les éditions : voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/08/correspondance-annee-1764-partie-24.html

2 La Philosophie de l'histoire .

3 V* donne là une recette de sa méthode dans le Dictionnaire philosophique, les Questions sur l'Encyclopédie et bien d'autres ouvrages destinés à la lutte anti-religieuse .

Écrire un commentaire