Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2019

pour prévenir tout abus, lui faire signifier défense de payer à d’autres qu’à moi

... dit chaque retraité futur au gouvernement, chacun prêchant pour sa pomme .

https://actu.orange.fr/politique/reforme-des-retraites-de...

Le manque de confiance des Français n'est pas une découverte récente, ce cher Georges Brassens l'a déjà décrit , ô tristes sires qui par ailleurs gobent tout ce que leur disent Tweeter et Facebook and Co :

https://www.youtube.com/watch?v=2983kJvYG4E

 

 

« A Sébastien Dupont, Avocat

au Conseil souverain d'Alsace

à Colmar

A Ferney par Genève , 12 juillet [1764] 1

On a recours à ses amis dans l’occasion. Je commence, mon cher philosophe, à recouvrer la vue. Ma fluxion sur les yeux est tombée sur la gorge, et la première chose que j’aie lue de mes yeux dans les nouvelles publiques, c’est que M. le duc de Virtemberg a quitté ses États, que ses affaires sont dérangées, tous les paiements arrêtés. La seconde, c’est que le duc a emprunté beaucoup d’argent sur la terre de Horbourg et de Riquewihr, qui fournissaient jusqu’à présent au paiement d’une rente de 28 000 mille livres que j’ai sur lui, rente qui compose la meilleure partie de mon bien.

Je n’ai d’autres titres qu’une promesse de passer contrat, signée de la main du duc. Je crois même que je vous laissai en partant de Colmar un double de cette promesse. Si vous avez ce double, je vous prie de le faire homologuer 2 au conseil souverain d’Alsace, et de la faire signifier au receveur de Horbourg et de Riquewihr.

Ne pouvez-vous pas même, pour prévenir tout abus, lui faire signifier défense de payer à d’autres qu’à moi, en attendant la signification de la promesse du duc valant contrat ? C’est ce que j’ignore, et ce que je ne propose qu’en cas que votre jurisprudence le permette.

Si vous n’avez pas ce double, mandez-moi, je vous prie, si je dois vous envoyer l’original, ou si je peux 3 me contenter d’envoyer une copie légalisée.

Il est probable, mon cher ami, qu’on est instruit à Colmar de tout ce qui regarde cette affaire. Ayez la bonté de me dire ce que vous en savez, et aimez votre vieil ami

V. »

1 Contreseing « Isac Souchay » ; mentions « de Genève f[ran]co Colmar » et « Franco ».

2 Faire confirmer par des juges et enregistrer au greffe (Furetière).

3 V* a d'abord répété dois .

Les commentaires sont fermés.