Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2019

Il est bien cruel qu'on me nomme ; c'est m'ôter désormais la liberté de rendre service

... Tel n'est pas l'avis de ceux qui sont primés ces jours-ci dans le monde littéraire ! Qui d'entre eux/elles se soucie de rendre service ? Aucun(e) me direz-vous, à juste titre .

Jean-Paul Dubois, prix Goncourt, et Sylvain Tesson, prix Renaudot, que l'on va voir, assurément, fréquemment sur le petit écran auront peut-être une réponse à ce sujet philosophique . Premières déclarations : https://www.youtube.com/watch?v=iH6gtiP4OtM

Les lirez-vous ? Personnellement , j'ai une préférence pour Sylvain Tesson , qui n'est pas qu'un auteur .

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

19è septembre 1764 1Mon cher frère, je reçois votre lettre du 13 par laquelle vous me demandez un Dictionnaire philosophique . Ce dictionnaire effarouche cruellement les dévots . Je ne veux jamais qu'il soit de moi ; j'en écris sur ce ton à M. Marin qui m'en avait parlé dans sa dernière lettre ; et je me flatte que les véritables frères me seconderont . On doit regarder cet ouvrage comme un recueil de plusieurs auteurs, fait par un éditeur de Hollande . Il est bien cruel qu'on me nomme ; c'est m'ôter désormais la liberté de rendre service . Les philosophes doivent rendre la vérité publique, et cacher leur personne . Je crains, surtout, que quelque libraire affamé n'imprime l’ouvrage sous mon nom . Il faut espérer que M. Marin empêchera ce brigandage .

Vous avez sans doute reçu le paquet que je vous envoyai il y a quelques jours pour M. Blin de Sainmore, il se dévoue courageusement à la défense de la vérité au sujet des Commentaires .

Bonsoir, mon cher philosophe ; il y a bien des gens qui détestent l'infâme comme nous, mais il y a bien peu de vrais frères . Écr l'inf .

Voudriez-vous bien faire passer cette lettre à frère Protagoras ?2 »

1 L'édition de Kehl, suite à la copie Beaumarchais amalgame à la date du 19 septembre 1764 la présente lettre à celle du 24 septembre 1764, l'une et l'autre mutilées et abrégées : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/08/correspondance-annee-1764-partie-29.html

Les commentaires sont fermés.