Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2019

Ainsi j'avais rempli toutes mes promesses avant d'avoir de vos nouvelles

... Ainsi dit Emmanuel Macron lorsqu'il intervient aux Assises de la mer à Montpellier , confirmant le renforcement de notre marine .

D'autre part, il fait fort bien aussi  de mettre Trump en face de la réalité en parlant de "mort cérébrale de l'OTAN" . Je pense que subconsciemment ou malicieusement notre président parle du cerveau de comptable de Donald qui rabâche une suite de chiffres de dépenses sans aucune justification humaine .

 

 

« A François-Louis Jeanmaire

16è octobre 1764 à Ferney

Il y a longtemps monsieur que M. Camp a 79 995 livres en dépôt pour vous et M. Dupont a pu vous remettre une lettre de change de la même somme de 79 995 livres payable au 12 octobre préfix à votre ordre par M. Camp à Lyon .

Les 20 005 livres restantes pour compléter vos 200 000 livres ont été prêtes dès le 1er octobre, ainsi que l'argent déposé chez M. Camp .

Ne recevant point de vos nouvelles, j'ai adressé par la messagerie de Genève à Strasbourg les 20 005 livres savoir 833 louis d'or, et le reste en écus . Ils devaient partir il y a huit jours, mais j'apprends qu'ils ne sont partis qu’aujourd’hui  de Genève . Le paquet est de toile cirée, ficelé, avec deux cachets de mes armes et deux cartes, portant que le group contient 833 louis d'or et 2 écus de six francs pour être rendus à Strasbourg , à l’ordre de M. Jeanmaire receveur de Mgr le duc de Virtemberg .

Ainsi j'avais rempli toutes mes promesses avant d'avoir de vos nouvelles .

Je reçois aujourd'hui votre lettre du 4 octobre par laquelle vous me mandez de vous faire tenir à Montbéliard la lettre de change sur Lyon . Vous voyez bien que cela est impossible, puisqu’elle vous attend à Colmar depuis si longtemps . Je pense monsieur que le plus court moyen et le plus convenable de toute façon, est de vous transporter à Colmar et d'y faire venir le paquet d'or de Strasbourg . C'est bien dommage que nous soyons si éloignés l'un de l'autre . Si j'avais pu m'établir auprès de Montbéliard comme j'en avais grande envie, notre affaire aurait été consommée en un jour . Je me flatte que votre amitié me dédommagera de cet éloignement .

Au reste monsieur si vous n'avez pu toucher la moitié des deux cent mille livres aussitôt que nous l'aurions désiré, M. le comte de Montmartin verra aisément que ce n'est ni votre faute ni la mienne, et il rendra toujours justice à votre diligence et à votre zèle .

Ne doutez pas de la sincère amitié avec laquelle je serai toute ma vie

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

Commentaires

Euh le petit comptable sans envergure c'est plutôt Macron !

Merci pour lui mais il n'à d'ailleurs pas besoin de vous puisque il est en train de se refaire une santé de façon éhontée avec la mort de ces 13 pauvres soldats qui n'avaient rien demandé à personne.

Écrit par : Xavier W | 03/12/2019

Répondre à ce commentaire

Certes, notre président n'a pas besoin spécialement de ma voix ni de mon avis, favorable ou non .
Cependant, je me permettrai de m'exprimer, tout comme vous, et désapprouver votre vision politicienne des tristes évènements que sont la mort de 13 soldats français ; vous devez bien détester M. Macron pour penser qu'il pourrait tirer profit d'un tel drame . Je ne vois nul regain de popularité pour lui, sinon aurions nous droit à une énième grève qui dégrade notre pays encore une fois .
Il est dommage que vous estimiez tant Donald Trump, va-en-guerre, grossier, menteur, tricheur, profiteur et poursuivi à juste titre par la justice . Ce malfaisant, effectivement ne manque pas d'envergure dans le mal . Comme je tiens à votre santé morale, je vous souhaite de ne jamais lire ses tweets .
Bonne journée

Écrit par : James | 04/12/2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire