24/12/2019
Qu’importe l’auteur d'un livre pourvu qu'il fasse du bien aux bonnes âmes
... Les Evangiles , et les Actes des apôtres , et l'Apocalypse sont-ils du nombre des livres qui font du bien ? et seulement à ceux qui sont de bonne volonté ? Quant aux mauvaises âmes incultes , qu'elles aillent au diable !
Joyeux réveillon et bien le bonjour au petit Jésus et à ses parents involontaires, et une caresse aux premiers témoins que sont le boeuf et l'âne .
« Les choses prodigieuses et improbables doivent être quelquefois rapportées, mais comme des preuves de la crédulité humaine. »
Dictionnaire philosophique – Article : HISTOIRE – VOLTAIRE.
http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/08/citation-du-jour-8.html
« A Etienne-Noël Damilaville
2è novembre 1764 1
Mon cher frère, comptez que je ne me suis pas alarmé mal à propos sur ce Portatif qu'on m'imputait , et qu’il a été nécessaire de prendre à la cour des précautions qui ont coûté beaucoup à ma philosophie . Le mal vient de ce que des frères zélés m'ont nommé d'abord . Il faudrait que les ouvrages utiles n'appartinssent à personne . On doute encore de l'auteur de l'Imitation de Jésus-Christ . Qu’importe l’auteur d'un livre pourvu qu'il fasse du bien aux bonnes âmes ? Je ne sais pourquoi frère Protagoras ne m'écrit point ; je n'en compte pas moins sur son zèle fraternel . Hélas ! si les philosophes s’entendaient, ils deviendraient tout doucement les précepteurs du genre humain .
Avez-vous entendu parler de la nouvelle édition du testament du cardinal de Richelieu ? On croit m'avoir démontré que ce testament est authentique ; mais je me sens de la pâte des hérésiarques 2, je n’ai jamais été plus ferme dans mon opinion, et vous entendrez bientôt parler de moi ; cela vous amusera ; je m'en rapporterai entièrement à votre jugement . Mais surtout, mon cher frère, écr l'inf. »
1 L'édition de Kehl, suite à la copie Beaumarchais, amalgame des fragments de cette lettre avec une version abrégée de la lettre du 7 novembre 1764 : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/08/correspondance-annee-1764-partie-36.html
2 Cette phrase est citée dans les Mémoires secrets (11 novembre 1764 ) : http://obvil.lip6.fr/crit2017/1780_Bachaumont_Memoires_secrets_pour_servir_a_lhistoire_de__861_GALLICA.xml
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.