Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2019

Votre ouvrage serait utile et agréable . La sagesse avec laquelle vous l'écririez serait le passeport de la vérité auprès des esprits les plus prévenus

...

 

« A Adrien-Michel-Hyacinthe Blin de Sainmore chez M.

Berda, Fermier général, rue des

Capucins

à Paris

2è novembre 1764 aux Délices

près de Genève

Les choses que j'ai vues de vous, monsieur, me persuadent toujours que vous pouvez faire une très bonne poétique théâtrale . Vous ne tomberiez pas dans le défaut de La Mothe qui dans ses remarques ingénieuses et bien écrites, n'a fait autre chose que de chercher à justifier fort mal ses très mauvaises pièces . Vous pourriez faire voir en passant combien j'ai été indulgent à l'égard de Corneille , et vous pourriez dire de l'admirable Racine tout ce je n’en ai point dit . Votre ouvrage serait utile et agréable . La sagesse avec laquelle vous l'écririez serait le passeport de la vérité auprès des esprits les plus prévenus . Un tel écrit fait avec soin pourrait vous ouvrir les portes de l'Académie 1.

Je suis très fâché d'apprendre que vous avez été malade, pour moi je redeviens aveugle dès que les Alpes et le mont Jura sont couverts de neige . Je pourrai bien ne vous pas lire, mais je me ferai lire avec un très grand plaisir tout ce qui viendra de vous ; j'aurai toujours pour vous, monsieur, les sentiments de l'estime la plus parfaite . Souffrez qu'un pauvre aveugle supprime les cérémonies .

V. »

1 Blin ne sera jamais élu à l'Académie .

Les commentaires sont fermés.