05/01/2020
N'oubliez pas, ... , le mot mémorable qu'un grand ministre m'écrit , Nous prenez-vous pour des gens absurdes et pour des persécuteurs ?
... La réponse est "non" quant à la persécution et "oui, souvent" quant à l'absurdité . A propos des grévistes anti-réforme des retraites, la réponse est "oui, absolument" aux deux qualificatifs .
19 avril 2018 ... 5 janvier 2020 : rien de changé, la race des râleurs n'est pas en voie de disparition en France .
« A monsieur le Ministre Paul-Claude Moultou
à Genève
9è novembre 1764
Mon aimable et vrai philosophe, je vous supplie instamment de me renvoyer les cahiers le plus tôt que vous pourrez . Si vous daignez y ajouter des remarques, la vérité et moi nous vous aurons grande obligation . Vous pourriez aussi m'indiquer les sources où je peux puiser . Je suis sans livres, et je ne serai peut-être pas toujours sans yeux .
Souvenez-vous je vous prie de Paul et de Thècle 1. Souvenez-vous que tous les ministres d’État de France, sans en excepter un, m'ont écrit sur ce que vous savez .
Souvenez vous qu'il est de la plus grande fausseté qu'une certaine^personne ait été chargée de faire des remerciements .
Au reste, je félicite M. Abauzit et M. Polier de Bottens, aussi bien que l'évêque de Glocester ; si Loke et Midleton étaient encore ua monde, on leur devrait aussi des compliments .
N'oubliez pas, mon cher philosophe , le mot mémorable qu'un grand ministre m'écrit , Nous prenez-vous pour des gens absurdes et pour des persécuteurs ?2
Je vous embrasse bien tendrement, et je vous aime autant que je vous estime . »
1 Il s'agit sans doute des Acta Pauli et Theclae, apocryphes .Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Actes_de_Paul_et_Th%C3%A8cle
2 Citation de la lettre vue en note dans la lettre du 29 octobre 1764 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2019/12/15/certainement-il-ne-peut-mieux-faire-quel-autre-consulterait-on-quand-il-s-a.html
09:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.