Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2020

il a fait un ouvrage impertinent . Il y a plus d'un livre respecté dont on pourrait en dire autant

... On peut l'affirmer en parlant de Gabriel Matzneff, et de quelques autres "intellectuels", qui ne se sont pas privés d'abus sexuels au vu et au su de tous, sans condamnation, et pire encore, étant récompensés . La lâcheté a vécu de beaux jours et n'est pas près de disparaitre : https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2688659-20200...

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

12è novembre 1764 1

M. Marin, mon cher frère, se charge de faire imprimer avec permission, ma réponse à M. de Foncemagne ; je crois même que l'impression est déjà achevée . En tout cas, je vous envoie un exemplaire corrigé, dont je lui fais tenir un double . Montrez, je vous prie, cet exemplaire à votre ami M. de Beaumont . Je crois que l'article qui regarde les avocats ne lui déplaira pas . Je voudrais d'ailleurs avoir son avis sur le fond du procès . Je vous avoue que je serais tenté de proposer à M. de Foncemagne de prendre une demi-douzaine d'avocats pour arbitres . Il me paraît qu'on ne peut former que deux opinions sur cette affaire , l'une que le Testament attribué au Cardinal n'est point de lui ; l'autre , que s'il en est, il a fait un ouvrage impertinent . Il y a plus d'un livre respecté dont on pourrait en dire autant .

Tâchez, mon cher frère , d'animer frère Protagoras ; c'est l'homme du monde qui peut rendre les plus grands services à la cause de la vérité . Les mathématiques sont fort belles, mais, hors une vingtaine de théorèmes utiles pour la mécanique et pour l'astronomie, tout le reste n'est qu'une curiosité fatigante . Plût à Dieu que notre Archimède pût trouver un point fixe pour y pendre le fanatisme !

Il ne m'est venu aucun livre étranger ; on ne trouve pas un seul Dictionnaire philosophique actuellement dans toute la Suisse . Personne ne m'attribue cet ouvrage dans le pays où je vis ; il n'y a que des Fréron qui puissent m'en accuser à Paris ; mais je ne crains ni les Fréron ni les Pompignan . Ces malheureux ne m’empêcheront jamais de vivre et de mourir libre .

Je vous embrasse de tout mon cœur, er l'inf. »

1 L'édition de Kehl, suite à la copie Beaumarchais amalgame des versions déformées de quatre lettres ( la présente, celle du 23 novembre 1764, du 25 novembre et du 30 novembre) pour en faire deux datées du 23 et du 30 novembre 1764 .

Les commentaires sont fermés.