Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2020

j'ai des choses très importantes à vous communiquer, et qui vous feront plaisir

... Monsieur le président, seulement près de deux Français sur trois ont une opinion défavorable sur vous, et tous comptes faits une réélection  est mathématiquement possible, le nombre d'opposants divisant la masse électorale en miettes, un tiers de partisans suffirait . Non ? Je vais demand

 

« A Paul-Claude Moultou

A Genève, 9 décembre [1764] 1

Mon cher philosophe, tâchez de venir quelque jour dîner ou souper avec nous : j'ai des choses très importantes à vous communiquer, et qui vous feront plaisir . Vous pourrez rapporter en même temps le gros manuscrit qu'on vous a prêté . Il est extrêmement édifiant . Mais j'ai des nouvelles à vous dire qui vous plairont davantage . Je vous embrasse sans cérémonie ; je vous aime trop pour vous faire des compliments .

V. »

1 Bavoux et François, éditeurs de Voltaire à Ferney, 1860, lui ayant assigné la date de 1763, Moland l'imprime deux fois [5841, 10279], la première en changeant le quantième de l'année en 1764, sous l'impression que la lettre se rapporte aux difficultés de passeport de janvier- février 1765 . Cela semble peu probable ; néanmoins la lettre peut effectivement dater de 1764 .

Les commentaires sont fermés.