Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2020

Les grands artistes doivent être tous frères, et si la famille de ces frères est unie, la famille des sots sera confondue

... L'argent, je le crains bien, divise cette famille et du coup, celle des sots prospère . Il n'est qu'à voir , entendre et lire ce que de fumeux critiques veulent nous faire admirer/gober, pour devenir de parfaits béotiens comme eux .

 

 

« A Michel-Paul-Gui de Chabanon

9è décembre 1764

Si on était sûr, monsieur, d'avoir après sa mort des panégyristes tels que vous, il y aurait bien du plaisir à mourir . Vous faites de toute façon honneur aux beaux-arts . Je vois une belle âme dans tout ce que vous faites . Si tous les gens de lettres pensaient comme vous, leur état deviendrait le premier du royaume, et leurs persécuteurs seraient dans la fange . Continuez à rendre honorable un mérite personnel que l'insolence des pédants, et la fureur des fanatiques voudront enfin avilir . Les grands artistes doivent être tous frères, et si la famille de ces frères est unie, la famille des sots sera confondue . Nos pères ignorants, légers et barbares, ne connaissaient avant Lully que les vingt-quatre violons du roi, et avant Corneille le cardinal de Richelieu avait à ses gages quatre poètes du Pont-neuf , dignes de travailler sous ses ordres . Il n'y a que les coeurs sensibles et les esprits philosophes qui rendent justice aux vrais talents . Puisse cet esprit philosophique germer dans la nation . Après l'éloge que vous avez fait de Rameau 1 je ferai toujours le vôtre ; vous m’inspirez un sentiment d'estime qui approche bien de l'amitié ; j’ose vous demander la vôtre, les sentiments que j'ai pour vous la méritent . Comptez que c'est du meilleur de mon cœur et sans compliments que j'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.

V. »

Les commentaires sont fermés.