Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/02/2020

Quand vous prendriez un mauvais parti, prenez-le tous ensemble, par cela il deviendra le meilleur

... Est-ce ainsi qu'on peut résumer l'attitude des jurés des César hier soir ?

 

 

« A François Tronchin

[vers le 25 décembre 1764]

1° L’Évangile traité de livre scandaleux, téméraire, impie, et blasphèmes affreux sous le nom d'un contradicteur qu'on ne réfute point (page 40 petite édition 1, envoyée aux rues basses il y a plus de quinze jours ).

Les pasteurs de Genève ne savent plus ce qu’ils croient, ni ce qu'ils veulent, ni ce qu'ils disent ( page 51) . On ne sait pas même ce qu'ils font semblant de croire etc. (page 54).

3° Invectives contre la réformation (page 66 et suivantes).

4° Lettre d'un ami contre les ministres les 2 de Genève, indignement rendue publique (page 85).

5° Ridicule donné à tous les miracles de Jésus-Christ ( depuis la page 87 jusqu'à la page 98 ) , dans laquelle il est dit, Il y a des miracles dans l’Évangile qu'il n'est pas même possible de prendre au pied de la lettre, sans renoncer au bon sens .

Nicolas fut, pour ainsi dire, brûlé par la main des ministres (page 180).

La puissance exécutive n'est que de la force, et là où règne la force, l’État est dissous (page 125).

On a presque toujours vu dans le Conseil des Deux Cents peu de lumières et encore moins de courage, et cela ne peut être autrement, vu la manière dont il est rempli (page 259).

Le[s] citoyens sont esclaves d'un pouvoir arbitraire, et livrés sans défense à la merci de vingt-cinq despotes ( page 260).

10° Vous êtes des marchands, des artisans, des bourgeois, toujours occupés de vos intérêts, de votre trafic, de votre gain (page 340).

11° Le Conseil trame une conspiration (page 343).

12° Le Conseil appelé oppresseur (page 360) .

13° Quand vous prendriez un mauvais parti, prenez-le tous ensemble, par cela il deviendra le meilleur (page dernière), ce qui veut dire si vous êtes tous d'accord pour poignarder le Conseil vous aurez raison .

On dit que le Conseil aura trop de prudence et trop de fermeté pour s’amuser seulement à faire brûler un livre à qui la brûlure ne fait nul mal, et qu'il punira avec toute la sévérité des lois, autant qu'il est en lui, un blasphémateur séditieux, qui blasphème Jésus-Christ en se disant chrétien ; et qui veut bouleverser sa patrie en se disant citoyen .

On dit que le Conseil engagera aisément le corps des pasteurs à faire la représentation la plus forte malgré les petits ressentiments particuliers qui doivent se taire devant l'intérêt général, et qui seront sans doute sacrifié à l'intérêt visible du corps des pasteurs .

On dit que les meilleurs citoyens pourront élever leur voix, et demander justice au Conseil .

On dit que le Conseil appuyé de ces bons citoyens, et de tous les pasteurs pourra déployer alors sa justice en pleine liberté, et que s'il ne prend pas ce parti, il sera exposé à la dérision publique, et traîné dans les boues par la populace .

On dit qu'il nommera sagement des commissaires qui ne rendront compte de l'ouvrage séditieux qu'après la nouvelle élection, ce qui servira sans doute à réunir toutes les voix du Conseil, et à leur faire prononcer un jugement qui mette fin à l'audace d'un scélérat . »

2 Il y a ici une lacune qu'on ne sait pas combler .

Les commentaires sont fermés.