01/03/2020
Je ne connais rien de plus sage et de plus fort
... Le 49-3 !
Que ça déplaise à une minorité, peu importe ! Il y a un temps où l'opposition imbécile et stérile doit prendre fin .
« A Jean Le Rond d'Alembert
26 de Décembre 1764.1
J’ai lu, mon cher philosophe, l’histoire de la Destruction avec autant de rapidité que vous l’avez écrite, et avec un plaisir que je n’avais pas connu depuis la première lecture des Lettres provinciales. Je vous demanderai, comme à Pascal, comment avez-vous fait pour mettre tant d’intérêt et tant de grâce dans un sujet si aride ? Je ne connais rien de plus sage et de plus fort ; vous êtes le prêtre de la raison, qui enterrez le fanatisme. Ce monstre expire dans les maisons de tous les honnêtes gens de l’Europe ; il ne végète plus, et ne fait entendre ses sifflements que dans les galetas des auteurs du Journal chrétien et de la Gazette ecclésiastique. Dieu vous bénisse ! Dieu vous le rende ! Vous écrasez, en vous jouant, les molinistes, les jansénistes ; vous faites le bien de l’État en rendant également méprisables les deux partis qui l’ont troublé. On va se mettre dans deux jours à l’impression. Cramer vous enverra incessamment ce que vous savez 2. On a lapidé les jésuites avec les pierres des décombres de Port-Royal 3; vous lapidez les convulsionnaires avec les ruines du tombeau du diacre Pâris, et la fronde dont vous lancez vos cailloux va jusqu’à Rome frapper le nez du pape.
Cher défenseur de la raison, macte animo 4, et passez joyeusement votre vie à écraser de votre main les têtes de l’hydre, sans qu’elle puisse en expirant nommer celui qui l’assomme. Ecr. l’inf... »
1 La formule finale a été ajoutée par Renouard .
2 V* parle du règlement que Cramer va faire pour le manuscrit .
3 Voir lettre du 12 février 1763 à Fyot de La Marche : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/02/11/nous-pourrons-avoir-incessamment-le-plaisir-de-nous-ruiner-a.html
4 Bravo / Courage ! Virgile, Enéide,IX, 641 : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Virg/V09-503-671.html
09:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.