13/04/2020
Monsieur, en vous remerciant de vos bons avis ; nous allons nous mettre sur la défensive; père Adam ne tire pas mal son coup de fusil
... Le sabre et le goupillon en un seul homme .
« A Louis-Gaspard Fabry, Maire et subdélégué
à Gex
28è janvier 1765 à Ferney 1
Monsieur, en vous remerciant de vos bons avis ; nous allons nous mettre sur la défensive 2 ; père Adam ne tire pas mal son coup de fusil. J’ai une petite baïonnette d’environ quatre pouces et demi, dont je ne laisserai pas de m’escrimer. Nous mettrons tous nos petits garçons sous les armes. Mme Denis vous remercie sensiblement. Je fais planter actuellement des arbres. Je vous demanderai vos ordres, demain ou après-demain, pour les possesseurs des terrains qui bordent le chemin jusqu’à Sacconex.
J’ai l’honneur d’être avec le plus tendre attachement,
monsieur,
votre très humble et très obéissant serviteur.
Voltaire. »
1 Cette lettre, ainsi que celle du 29 janvier 1765 au même, s'explique par les extraits suivants des minutes du conseil de Genève, rapportées le 29 janvier : « N[o]ble Gallatin seig[eu]r syndic a rapporté que des contrebandiers guéaient l'Arve au-dessus du jardin de Borel, les seigneurs de la Chambre des comptes ont été chargés de voir s’il y a quelque moyen à employer pour l'empêcher dans le temps des basses eaux . » Et plus loin, rapporté le 30 janvier : « On a lu une lettre de seig[neu]r bailli de Nyon du 29 de ce mois […] sur un rendez-vous que des scélérats s'étaient donné à Nyon pour aller de là piller un château en France,lesquels étant allés à Nyon ont pris la route de Joigne et de Pontarlier, ce dont le dit seig[neu]r bailli a donné avis à Gex, à Saint-Claude et à Pontarlier. »
2 Voir le Mémoire à M. Rougeot , fermier général . (Georges Avenel)
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.