Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2020

Si nous avions une douzaine d’âmes aussi zélées que la vôtre, nous ne laisserions pas de faire du bien au monde

... Je suis à deux doigts , urbi et orbi , d'attribuer ce compliment au pape, Pâques oblige . Mais il a l'énorme défaut d'être un chef religieux qui parle beaucoup, comme tous ses confrères  de toutes religions, et comme eux rabâche des voeux dignes d'une candidate Miss, avec le résultat qu'on connait : à bas la guerre , annulons la dette des pays pauvres . Petit aparté , Jésus est appelé à la rescousse, ce François 1er, représentant de St Pierre, ne craignant pas de le mettre à l'oeuvre, ça bouchonne aux portes du paradis .

Messe de Pâques | Chappatte.com

https://www.chappatte.com/images/messe-de-paques/

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

28è janvier 1765

Mon cher frère, mon cher philosophe, en vérité Jean-Jacques ne ressemble pas plus à Thémistocle que Genève ne ressemble à Athènes, et un rhéteur à Démosthène. Jean-Jacques est un méchant fou qu’il faut oublier . C’est un chien qui a mordu ceux qui lui ont présenté du pain. Tout ce que j’ai craint, c’est que son infâme conduite n’ait fait tort au nom de philosophe, dont il affectait de se parer. Les vrais sages ne doivent songer qu’à être plus unis et plus fermes ; mais je crains leur tiédeur autant que les persécutions. Si nous avions une douzaine d’âmes aussi zélées que la vôtre, nous ne laisserions pas de faire du bien au monde ; mais les philosophes demeurent tranquilles quand les fanatiques remuent . C’est là l’éternel sujet de nos saintes afflictions.

Il sera difficile de vous faire parvenir des Évangiles 1 ; j’ai ouï dire qu’il n’y en avait plus. Les auteurs du Portatif, qui sont très cachés, et qu’on ne connaît pas, vous enverront incessamment un exemplaire de la nouvelle édition d’Amsterdam ; mais ils veulent savoir auparavant si vous avez reçu un paquet de Besançon. Mandez-moi, je vous prie, si vous avez fait voir à M. d’Argental ma lettre à madame la duchesse de Luxembourg 2.

On m’a parlé d’un livre intitulé le Fatalisme 3 qui a paru il y a deux ans, et qu’on attribue à un abbé Pluquet. Je vous supplie de vouloir bien le faire chercher par l’enchanteur Merlin, et de l’adresser par la diligence de Lyon à M. Camp, banquier à Lyon, pour celui qui vous chérira tendrement jusqu’au dernier moment de sa vie.

Ecr l'inf. »

1 Évangile de la raison .

3 Examen du fatalisme, ou Exposition et réfutation des différents systèmes de fatalisme, 1757, de François-André-Adrien Pluquet : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96291036.texteImage ; https://www.edition-originale.com/en/antique-books-1455-1...

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Andr%C3%A9-Adrien_Pluquet

Les commentaires sont fermés.