Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2020

Il y a dans la monde bien des talents enfouis qu'un peu d'aide pourrait mettre au jour

... Constat de ministres, de présidents ou autres dirigeants et mises en actions correspondantes ? Que nenni . Paroles simples d'un homme génial : Voltaire qui, lui, joignit les actes aux paroles .

Notre période troublée montre que les talents ne manquent pas, plus ou moins utiles, des plus valables aux plus ringards et tout cela sans aide ; c'est diantrement rassurant, non ? Déconfinés, qu'en sera-t-il ?

 

 

 

« A Paul-Claude Moultou

4è février [1765]

Il faut, mon cher philosophe, que je prenne la liberté de vous envoyer cette lettre que je soupçonne être d'un apprenti ministre 1. Vous serez peut-être étonné comme moi , que le fils d'un tailleur écrive dans ce goût . Voudriez-vous avoir la bonté de vous informer de la situation où est son père, et de la destination du fils ? Je voudrais bien chercher à placer ce jeune homme, supposé qu’il ait le mérite qu'il paraît avoir . Il y a dans la monde bien des talents enfouis qu'un peu d'aide pourrait mettre au jour .

Je n'ai pu avoir encore de réponse sur la réformation de votre passeport ; vous croyez bien que dès que j'en aurai des nouvelles je ne manquerai pas de vous les faire parvenir . Je serai toute ma vie à vos ordres, avec le plus tendre empressement . »

1 L'éditeur des Lettres inédites donne ici une note : « Il était étudiant en théologie de la Faculté de Genève. »

Les commentaires sont fermés.