29/04/2020
J'ai peur qu'il n'y ait des esprits malins qui se plaisent à troubler le commerce des pauvres mortels
... Le corona-virus ? Facebook ? Instagram , Twitter, etc., etc. ?
Et pourquoi pas écouter Margaux Hammann : https://www.youtube.com/watch?v=xKSSEHbRXcM
« A Etienne-Noël Damilaville
8 février 1765 1
Mon cher frère, ce n'est pas moi qui suis marié, c'est Gabriel Cramer . Il a une femme qui a beaucoup d'esprit, et qui a été enchantée de la Destruction . Ma nièce a beaucoup d'esprit elle aussi, mais elle n'en a rien lu .
Voilà ce qu'Archimède Protagoras peut savoir .
Un de mes amis de Franche-Comté, vous envoya un gros paquet il y a quelques semaines ; j'ignore si c'est pour son vingtième ; mais je vois que vous n'avez point reçu le paquet . J'ai peur qu'il n'y ait des esprits malins qui se plaisent à troubler le commerce des pauvres mortels .
Ne soyez point étonné, mon cher frère, que je quitte ma maison de campagne dans le pays genevois . Je suis vieux, je n'ai qu'un corps, je ne peux plus avoir deux maisons . Je passe la moitié de mon temps dans mon lit, et ce n'est pas la peine d'en changer . Je n'aime pas d'ailleurs à me mêler des affaires de la parvulissime . J'ai renoncé aux vanités du monde .
J'ai perdu la lettre de M. Héron dans une multitude immense de paperasses . Je lui écris, car il ne faut pas manquer à ses devoirs .
Voici de petits vers que vous ne connaissez peut-être pas . Je souhaite qu'ils vous amusent .
Je m'aperçois que je dois une lettre à M. Du Molard, la voilà donc 2. Ce n'est guère qu'avec vous, mon cher frère, que je ne suis point paresseux . Écrasez l'infâme . »
1 L'édition de Kehl, suite à la copie Beaumarchais, amalgame cette lettre avec des fragments de la lettre du 13 février 1765, et date du 8, puis du 10, et enfin du 13 février , suivie par toutes les éditions . L'édition Correspondance littéraire isole la lettre, cependant incomplète et mal datée .
2 On ne la connait pas .
12:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.