Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2020

assurément je vous remercie de tout mon cœur de l'amitié que vous me témoignez dans toutes les occasions

... Mam'zelle Wagnière .

DSCF7047.JPG

 

 

 

« A Claude-Germain Le Clerc de Montmercy

10 février 1765 1

Je vous remercie bien tard, mon cher confrère en Apollon, mais assurément je vous remercie de tout mon cœur de l'amitié que vous me témoignez dans toutes les occasions . Il est vrai que j'ai peu d'obligation à M. Robinet . C'est un grand indiscret, sans doute, que ce M. Robinet qui publie ainsi les secrets des gens qu'il ne connait pas, et le tout pour vingt-cinq louis d'or ; en vérité, c'est trop payé . Encore s'il avait imprimé fidèlement mes secrets, il n'y aurait que demi-mal ; il ressemble aux honnêtes gens qui pendent les autres en effigie ; ils ne s'embarrassent pas que le portrait soit ressemblant . Les beaux vers que vous avez bien voulu faire pour moi me consolent ; vous faites mon apothéose quand d'autres me damnent . Ma santé et ma vue s’affaiblissent tous les jours . Je serais bien fâché de mourir sans avoir pu souper entre vous et M. Damilaville, à qui j'adresse ce petit billet pour vous . Je supprime toutes les cérémonies, le sentiment ne les admet pas.

V. »

1 La lettre à laquelle répond V* n'est pas connue . Voir lettre du 12 décembre 1764 à Montmercy : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/02/14/le-plus-dangereux-des-metiers-de-ce-monde-est-donc-celui-d-aimer-la-verite.html

Les commentaires sont fermés.