Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2020

You seem sollicitous about that pretty thing call'd soul . I do protest you I know nothing of it . Nor neither it is, nor what it is, nor what it shall be /... inquiet au sujet de cette jolie chose qu'on appelle l'âme ...je n'en ai aucune connaissance...

... Ami Voltaire, je n'en sais pas plus que toi, et toute personne sensée ne devrait rien affirmer à ce sujet . Poussière d'étoiles, je suis, tu es, nous sommes tous ... seule certitude si j'ose dire, certitude en quoi que ce soit est bien présomptueux .

Cent mètres sous ton château de Ferney on cherche un fragment de réponse sur l'origine de l'univers, l'âme n'est pas envisagée dans les équations aux milliers d'inconnues . Nous ne saurons rien, nous croirons savoir, sans plus .

DSCF6976.JPG

Si ce pissenlit, être vivant, a une âme, je veux bien en avoir une aussi, sans plus

 

 

« A James Boswell 1

chez messieurs Paul et Pierre

Torraz

à Turin

11è février 1765 au château de Ferney

par Genève

My distempers and my bad eyes do not permit me to answer with that celerity and exactness that my duty and my heart require . You seem sollicitous about that pretty thing call'd soul . I do protest you I know nothing of it . Nor neither it is, nor what it is, nor what it shall be . Young scolars , and priests know all that perfectly . For my part I am but a very ignorant fellow .

Let it be what it will , I assure you my soul has a great regard for your own when you will make a turn into our deserts, you shall find me ( if alive ) ready to show you my respect and obsequiousness .2

V. »

1 Écossais qui rencontrera Paoli en novembre 1765 et plaidera en Angleterre pour Corse : voir dans https://cronicadiacorsica.pagesperso-orange.fr/Repertoire/RepertoireP.html

et voir page 11 : https://www.academia.edu/16868597/ROCCHE_-_Revue_On-Line_Cap_Corse_Historique_vol._2_2015

2 Le mauvais état de ma santé et de mes yeux ne m'a pas permis de vous répondre avec la célérité et l'exactitude que ce que mon devoir et mon cœur vous doivent exiger . Vous semblez inquiet au sujet de cette jolie chose qu'on appelle l'âme . Je vous proteste que je n'en ai aucune connaissance . Ni si elle est , ni de ce qu'elle est, ni de ce qu'elle doit être . De jeunes écoliers et des prêtres savent parfaitement tout cela . Mais pour moi je ne suis qu'un complet ignorant . Qu'il en soit ce qu'il voudra , je vous assure que mon âme a la plus grande considération pour la vôtre . Si vous voulez venir dans nos déserts vous me trouverez ( si je suis vivant ) prêt à vous témoigner que je suis votre très humble et très obéissant serviteur . »

Les commentaires sont fermés.